La plus grande centrale solaire thermodynamique d'Asie se trouve dans le désert de Gobi

par Élisabeth Martens, le 25 août 2019

Le désert de Gobi est une formidable une source d'énergie par son généreux ensoleillement. C'est là que se dresse la plus grande centrale solaire thermodynamique d'Asie, terminée le 27 décembre 2018. Elle dépend de la ville de Dunhuang, au nord de la province de Gansu. C'est la première centrale solaire chinoise d'une capacité de 100 mégawatts (MW). Pas de capteurs photovoltaïques ici, puisqu'il s'agit d'une centrale solaire "à concentration", encore nommée "centrale solaire thermodynamique".

 

 

La centrale solaire thermodynamique de Dunhuang
La centrale solaire thermodynamique de Dunhuang

 

Après les technologies du solaire thermique et du solaire photovoltaïque, se sont développées celles du solaire thermodynamique. Une centrale solaire thermodynamique, en anglais CSP pour Concentrated Solar Power, est une centrale qui concentre les rayons du soleil à l'aide de miroirs afin de chauffer un fluide caloporteur qui permet en général de produire de l'électricité. En stockant le fluide caloporteur dans un réservoir, ce type de centrale permet de prolonger le fonctionnement de la centrale plusieurs heures au-delà du coucher du Soleil, voire durant toute la nuit.

En 2016, la Chine a mis en service la centrale de SunCan Dunhuang Phase I (10 MW), dotée d'un stockage à sels fondus de 15 heures, lui permettant de fonctionner 24 heures sur 24 ; la deuxième phase du projet, une centrale à tour de 100 MW, a été terminée le 27 décembre 2018. Elle fait partie des 20 projets pilotes, totalisant 1 400 MW, sélectionnés par l'Administration nationale de l'énergie (NEA). Ces centrales seront installées dans les provinces bénéficiant des plus hauts niveaux d'irradiation solaire : le Qinghai, le Gansu, le Hebei, la Mongolie intérieure et le Xinjiang.

 

En comparaison des autres pays producteurs d'énergie solaire thermodynamique, la Chine présente certaines difficultés particulières:

  • des températures de −30 °C peuvent être atteintes en hiver dans les régions à fort potentiel, rendant difficile le maintien à l'état liquide des fluides caloporteurs pendant la nuit ;
  • de longues périodes de pénurie d'eau sont observées dans le nord-ouest ;
  • des tempêtes de sable surviennent fréquemment dans les déserts de l'ouest ;
  • l'irradiation solaire est impactée par des formations nuageuses massives et sombres dans de larges parties de la Chine ;
  • la production nationale à grande échelle de cellules et panneaux photovoltaïques assure de bas coûts d'investissement, rendant le solaire thermodynamique peu compétitif ;
  • des difficultés majeures persistent pour transporter la production électrique de l'ouest vers les centres de consommation de l'est, sur 2 000 à 4 000 km, avec de fortes pertes en ligne ; des investissements massifs en lignes à très haute tension à courant continu (HVDC) sont nécessaires ;
  • les fournisseurs nationaux de composants manquent encore d'expérience du solaire thermodynamique.

 

En 2010, les centrales solaires thermodynamiques chinoises ne produisaient que 2 Gwh d’électricité. Elles ont rapidement augmenté leur performance, puisqu'en 2015, elles ont produit 27 Gwh d'électricité, et en 2019, elles ont atteint 29 Gwh.

En 2017, la Chine était le pays le plus actif au monde dans l'industrie du solaire thermodynamique, avec neuf projets en marche: Qinghai Supcon Delingha 50 MW, Dunhuang 100 MW, Hami 50 MW, Gansu Akesai 50 MW, Chabei Molten Salt Parabolic Trough 64 MW, Yumen Town East 50 MW, Gansu Yumen East town 50 MW, Urat Middle Banner 100 MW, Yumen Thermal Oil Parabolic 50 MW.

En 2018, trois d'entre eux ont abouti : la centrale à miroirs cylindro-paraboliques CGN Delingha (50 MW, stockage de 9 heures) et les deux centrales à tour solaire de Shouhang Dunhuang (100 MW, stockage de 11 heures) et de Supcon Delingha (50 MW, stockage de 6 heures).

 

centrale à tour solaire de Shouhang Dunhuang
centrale à tour solaire de Shouhang Dunhuang

 

Selon GlobalData, l’une des principales entreprises expertes en données et analyses, la capacité mondiale des centrales solaires thermodynamiques (CSP) devrait augmenter considérablement, passant de 5,6 gigawatts (GW) en 2018 à 22,4 GW en 2030, grâce à d’importants ajouts de capacité par la Chine, le Chili et les pays du Moyen-Orient, d’Afrique du Nord (MENA).

"L’industrie du CSP a ajouté environ 601 mégawatts (MW) de capacité annuelle en 2018 avec des projets opérationnels dans des pays comme le Maroc, la Chine, l’Afrique du Sud, l’Arabie Saoudite et le Koweït. La Chine a ajouté environ 200 MW de capacité CSP en 2018, soit près de sept fois sa capacité installée cumulée à la fin de 2017. Le marché chinois des DSP a pris de l’ampleur après l’annonce de 20 projets de DSP dans le cadre de la première série de projets de démonstration, qui bénéficieront d’un tarif de rachat de 1,15 RMB/kWh (0,172 $/kWh)” a commenté Pavan Kumar Vyakaranam, analyste de l’énergie chez GlobalData.1

Le dernier rapport de la société intitulé, “Concentrated Solar Power (CSP) Market, Update 2019 – Global Market Size, Market Segmentation, Competitive Landscape and Key Country Analysis to 2030”, révèle que les perspectives du marché mondial des CSP sont prometteuses en termes d’efficacité, de stockage de l’énergie, de réduction des coûts par appel d’offres et de développement des systèmes hybrides PV-CSP (photovoltaïque-thermodynamique). La Chine pourrait devenir le leader mondial dans l’énergie solaire à concentration d’ici 2030, toujours selon GlobalData.

Notes :

1https://www.enerzine.com/la-chine-leader-dans-lenergie-solaire-a-concentration-dici-2030-globaldata/27083-2019-04