La Chine va construire une tour CSP de 100 MW au Tibet
par Zhang Xuefang pour SolarPaces, le 22 septembre 2023
« China Energy Construction » développe un projet de centrale qui combine le photovoltaïque et le solaire thermique (CSP : concentrating solar power). La centrale est située à une altitude de 4.400 mètres dans le comté de Dangxiong, à 200 kilomètres de la ville de Lhassa, la capitale de la région autonome tibétaine.
La centrale est prévue pour une capacité globale de 650 MW. Cela comprend une production d'énergie solaire à stockage thermique de 100 MW et une production d'énergie photovoltaïque de 550 MW. La construction se passera en deux phases. Dans un premier temps la capacité atteindra 350 MW répartis en 100 MW pour l'énergie solaire à stockage thermique et 250 MW pour l'énergie photovoltaïque.
Selon le Tibet Business Daily, au début de l'automne, les prairies du nord du Tibet ont reçu une bonne nouvelle. Dans la matinée du 30 août, la cérémonie d'inauguration des travaux de la centrale de production d'énergie photovoltaïque de 250 MW + 100 MW d'énergie solaire thermique de China Energy Construction a eu lieu.
Ce projet est le premier projet d'investissement réalisé au Tibet par China Electric Power Engineering Consulting Group Co., Ltd., membre de l'Alliance nationale solaire thermique. Il apportera une contribution positive à la promotion du développement économique et social du comté de Dangxiong et améliorera les conditions de vie des populations.
Lors de la cérémonie d'inauguration, Tuden Peijie, secrétaire du comité du comté de Dangxiong, a souligné que le comté dispose de ressources abondantes pour le développement de nouvelles énergies, telles que l'énergie éolienne, solaire et géothermique. Utiliser ces ressources pour développer et renforcer l'économie du comté, augmenter les revenus des habitants et améliorer leur bien-être a toujours été une priorité pour le comité et le gouvernement du comté. Le développement et la construction de nouveaux projets énergétiques sont des mesures importantes permettant au comté de Dangxiong de répondre activement à l'appel national et de promouvoir vigoureusement le développement de l'énergie propre.
Le projet de production d'énergie solaire thermique de 250 MW + 100 MW de China Energy Construction à Dangxiong tire parti des opportunités d'investissements dans la ville de Lhassa. Il donnera un élan au nouveau secteur énergétique et renforcera la confiance du comté de Dangxiong dans la mise en œuvre de nouvelles énergies.
China Electric Power Engineering est l'une des premières entreprises à s'être impliquée dans la conception, l'investissement et la construction de projets solaires thermiques. Elle a participé au projet de production d'énergie solaire thermique de 50MW à Hami (au XinJiang) qui était initiateur dans la production d’énergie solaire thermique en 2016.
Dans le domaine de la production d’énergie solaire thermique, China Electric Power Engineering possède des avantages techniques significatifs et une riche expérience en construction. La production d’énergie solaire thermique est une source d’énergie renouvelable très stable qui revêt une importance significative dans la construction d’un nouveau système électrique. Il dispose à la fois de fonctions d'alimentation électrique d'écrêtement des pointes et de fonctions de stockage d'énergie. Cela correspond aux besoins de développement de la région autonome du Tibet et du système électrique de la région de Lhassa.
Au cours des deux dernières années, China Electric Power Engineering a été activement impliquée dans des projets solaires thermiques intégrés et a reçu successivement des approbations pour le « Projet solaire thermique Aksay 100 MW + 600 MW photovoltaïque », « Projet solaire thermique 100 MW Gonghe + 900 MW photovoltaïque » et « Projet Dangxiong 100 MW solaire thermique + 250 MW photovoltaïque ». Ces projets revêtent une grande importance pour l'engagement de China Electric Power Engineering à construire un nouveau système électrique.
Le comté de Dangxiong est situé dans la partie nord de la ville de Lhassa. Il dispose d'abondantes nouvelles ressources énergétiques propres dont la ville de Lhassa peut profiter. Actuellement, le rapport d'étude de faisabilité, l'examen du système d'accès et les procédures de location de terrain pour ce projet sont terminés. Le 21 août, la Commission de développement et de réforme de Lhassa a publié un avis de dépôt pour ce projet, marquant une étape importante pour le projet. China Electric Power Engineering peut accélérer considérablement la progression des travaux et s'efforcer de connecter le projet au réseau dès que possible.
Shi Dong, secrétaire adjoint du Comité du Parti et directeur général du Northwest Electric Power Design Institute Co., Ltd., une filiale de China Electric Power Engineering et vice-président de la National Solar Thermal Alliance, a déclaré que l'investissement total prévu pour ce projet s'élève à environ 5 milliards de yuans, avec un investissement d'environ 3,8 milliards de yuans pour la première phase de construction. Le projet peut créer des emplois à long terme pour 150 personnes dans la région. Une fois le projet terminé, il produira 495 millions de kWh d'électricité verte par an, économisant environ 116 000 tonnes de charbon standard chaque année. Cela réduira les émissions de particules de 5,8 tonnes, les émissions de NOx de 57,9 tonnes, les émissions de SO2 de 40,5 tonnes et réduisant les émissions de CO2 de 104 000 tonnes. Cela peut réduire efficacement la pollution atmosphérique. Ce projet présente d’importants avantages économiques et sociaux et constitue un projet de démonstration phare pour « l’énergie verte et propre ».
URL de l'article en anglais: https://www.solarpaces.org/china-to-build-100-mw-of-tower-csp-in-tibet/