Un nouveau parc solaire flottant pour alimenter le réseau électrique de Pékin

par Cosmo Sanderson, le 3 janvier 2024

La Chine affirme que l’énergie solaire flottante est la clé du verdissement de Pékin. Elle pourrait développer jusqu'à 863 GW d'énergie solaire flottante et l'utiliser pour contribuer à apporter davantage d'énergie verte dans des régions comme Pékin, où les terrains sont précieux, selon une nouvelle étude.

 

La Chine possède déjà le plus grand parc solaire flottant au monde, le réseau Huaneng Dezhou Dingzhuang de 320 MW (photo) Photo : Huaneng
La Chine possède déjà le plus grand parc solaire flottant au monde, le réseau Huaneng Dezhou Dingzhuang de 320 MW (photo) Photo : Huaneng

La technologie pourrait être plus rentable à long terme que le photovoltaïque terrestre dans certaines régions, affirment les chercheurs

La Chine devrait travailler plus dur pour promouvoir l’énergie solaire flottante afin d’aider à « préserver les rares ressources terrestres » à l'est et au sud du pays où la densité de population est le plus importante, ont soutenu les chercheurs dans leur article du mois dernier.

La Chine représente environ un tiers de la capacité solaire mondiale et disposait de 392 GW installés à la fin de 2022 (et 365 GW d’énergie éolienne).

Le cabinet de conseil Rystad Energy s'attendait à ce que la Chine dépasse les 500 GW à la fin de l'année dernière et atteigne 1 TW d'ici la fin de 2026.

 

Mais les chercheurs chinois à l'origine du nouvel article publié dans la revue Renewable Energy, ont déclaré que le photovoltaïque terrestre traditionnel souffre d'une combinaison d'une production d'énergie « relativement faible » et d'une pénurie de terres disponibles.

Le coût élevé du terrain dans les zones urbanisées « affecte en outre de manière significative les performances économiques » de l’énergie solaire terrestre.

Les panneaux solaires flottants, quant à eux, ont tendance à produire plus d’énergie car ils bénéficient de l’effet rafraîchissant des plans d’eau dans lesquels ils se trouvent.

Les panneaux flottants ne souffrent pas non plus d’accumulation de poussière, car ils sont lavés par l’eau.

Les chercheurs ont découvert que, même si le coût d’investissement initial est plus élevé pour l’énergie solaire flottante, son « retour sur investissement économique sur toute la durée de vie » peut surpasser celui des panneaux terrestres dans « certaines zones ou provinces riches en énergie solaire avec des tarifs d’électricité plus élevés ».

La capacité potentielle de l’énergie solaire flottante en Chine est comprise entre 706 GW et 863 GW, ont déclaré les chercheurs. Cela occuperait autrement 7 117 kilomètres carrés de terrain.

Bien que cela soit éclipsé par son potentiel solaire terrestre de 68 TW, les chercheurs ont découvert que pour plusieurs provinces bien développées, la capacité potentielle de l’énergie solaire flottante lorqu'elle sera installée sera « plus de dix fois supérieure à celle de leur capacité installée existante ».

L'étude n'a pas comparé le coût et la viabilité du développement du potentiel solaire flottant de la Chine avec ceux de son potentiel éolien offshore. Cela est estimé par la Banque mondiale à près de 3 TW entre les turbines à fond fixe et flottantes.

 

URL de l'article:  https://www-rechargenews-com.translate.goog/?_x_tr_sl=auto&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=wapp&_x_tr_hist=true