La Chine lance une centrale solaire qui fonctionne même la nuit
par la rédaction de rtbf-actus, le 25 juillet 2024
En Chine, une centrale solaire d'un nouveau genre vient de voir le jour. Sa particularité ? Elle est capable de produire de l'énergie sans interruption, y compris la nuit lorsqu'il n'y a plus de soleil.
30.000 miroirs produisent de l'électricité 24h/24
China Three Gorges Corporation (CTG) est une entreprise spécialisée dans les énergies renouvelables. Elle vient de lancer un impressionnant projet de centrale solaire thermodynamique dans la province de Gansu, comprenant deux tours mesurant chacune 200 mètres de haut ainsi que 30.000 miroirs solaires installés au sol.
Ils forment deux grands cercles superposés, une zone de collecte de la lumière de 800.000 m².
Ils concentrent la lumière du soleil sur chacune des deux tours. La lumière ainsi concentrée permet de chauffer l'eau et de produire de l'électricité. À noter que les miroirs de la zone de chevauchement peuvent être utilisés par l'une ou l'autre des tours, selon l'orientation du soleil, ce qui fait gagner en efficacité.
Outre sa démesure, c'est sa capacité à fonctionner 24h/24, même lorsqu'il fait nuit et qu'il n'y a plus de soleil, qui la distingue des autres centrales du même type.
Cela est rendu possible grâce au sel fondu stocké dans les tours, qui retient la chaleur supplémentaire recueillie pendant la journée et la libère la nuit pour continuer à faire fonctionner les générateurs en continu. Il agit comme une batterie thermique, aidant la centrale à fonctionner sans interruption.
Energie verte : la Chine voit grand
La centrale vient d'être mise en service et sera véritablement opérationnelle d'ici la fin 2024. Il s'agit de la première centrale solaire thermodynamique à deux tours au monde. Son objectif est de compléter la production d'énergie photovoltaïque et éolienne locale. Ensemble, ces installations devraient produire 1,8 milliard de kWh par an, pour une réduction estimée des émissions de CO2 d'environ 1,53 million de tonnes, selon CGTN. Rappelons cependant que l'info n'a été communiquée que par la chaîne de télévision publique chinoise, dépendant directement du Parti communiste chinois.
En matière de production d'énergie renouvelable, les Chinois ont l'habitude de faire dans la démesure, comme avec cette nouvelle génération d'éoliennes offshore, spectaculaire par sa taille et sa puissance, construite pour résister aux conditions climatiques les plus extrêmes. Cette infrastructure est signée Mingyang Smart Energy qui la présente comme la plus grande plateforme éolienne flottante au monde, au large de Canton.