Dans les faits, le système chinois se montre capable de mener son autocritique. Les sources chinoises, y compris officielles, soulignent plus souvent qu'on ne le pense les lacunes du système et les exigences de réforme. Mais le souci de stabilité, condition de la poursuite du développement économique, domine en effet les préoccupations des dirigeants chinois davantage que l'adoption de critères exclusivement occidentaux.
Sans doute la Chine connaîtra-t-elle des crises internes, telles que les Européens et les Américains en ont connu au XXe siècle. Mais son ascension est inéluctable et c'est ce qui explique qu'elle est devenue la cible centrale de la géopolitique américaine. Par une démonstration appuyée sur les faits et grâce à sa connaissance approfondie du pays, Lionel Vairon propose ici une analyse en décalage avec les thèses dominantes : ce n'est pas la Chine qui menace le monde, ce sont ceux qui, voulant par tous les moyens freiner ou briser son ascension, mettent en péril les grands équilibres géopolitiques de demain.
Au-delà de la thèse défendue, le lecteur trouvera ici les informations précises sur la géopolitique, l'économie et la science politique chinoises. De quoi forger sa propre opinion sur la grande question du XXIe siècle.