Décrets officiels de 1989 sur la protection de l’environnement
par Lionel Vairon, le 13 juillet 2020
Ci-dessous une loi sur la protection de environnement adoptée et mise en application dès 1989 montrant que les préoccupations écologiques et le bien-être de la population ne sont pas nouvelles en Chine. Reforestation près de Chengde, province du Hebei dans le nord de la Chine
« Loi sur la protection de l'environnement de la République de Chine, adoptée à la 11ème réunion du Comité permanent du septième Congrès National du Peuple, le 26 décembre 1989, promulguée par l'arrêté n ° 22 du président de la République de Chine le 26 décembre 1989 et en vigueur à la date de promulgation.
La présente loi est formulée dans le but de protéger et d'améliorer l'environnement social et écologique, de prévenir et de contrôler la pollution et autres dangers publics, de protéger la santé humaine et faciliter le développement de la modernisation socialiste.
«Environnement» tel qu'utilisé dans la présente loi fait référence à l'ensemble des éléments naturels et des éléments naturels transformés artificiellement affectant l'existence humaine et le développement, qui comprend l'atmosphère, l'eau, mers, terres, minéraux, forêts, prairies, faune, restes naturels et humains, réserves naturelles, sites historiques et sites archéologiques, les zones urbaines et rurales. La présente loi s'applique au territoire de la République populaire de Chine et autres zones maritimes sous la juridiction de la République populaire de Chine. »