Apprendre de la Chine, est-ce possible pour les Européens ?
par Wolfram Elsner, le 25 mai 2020
traduit de l'allemand par Albert Ettinger
Pour de nombreux Européens confrontés à la crise sanitaire du Coronavirus, l'année 2020 a commencé avec des surprises considérables, des expériences d'apprentissage et, malgré toutes les craintes actuelles pour leur propre santé, avec des aperçus inattendus des nouvelles réalités et structures du monde. Notre vieille vision du monde centrée sur l'Europe commence à vaciller. Ce qui semblait inimaginable il y a quelques semaines encore, à savoir que la Chine, lointain "pays en développement", fasse preuve de solidarité avec les pays développés de l'UE et leur apporte une aide massive, là où la pandémie est devenue une tragédie, aura dans notre esprit des effets à long terme que nous ne pouvons pas encore évaluer. Notre vision du monde centrée sur l'Europe doit changer.
Le dénigrement de la Chine ne fait que démontrer, de manière quelque peu injustifiée, la faiblesse perçue des médias et des politiciens occidentaux. Nous devrions à présent répondre avec sérieux et confiance aux offres de coopération qui nous parviennent de la Chine, faire connaître clairement les avantages dont nous disposons, définir nos intérêts structurels nationaux, sonder les constellations gagnantes avec la Chine, les négocier et les mettre en œuvre de manière fiable, à long terme. Nos moyennes entreprises, nos ingénieurs et nos travailleurs qualifiés, qui doivent gagner les petits pains des politiciens et qui coopèrent en Chine, le savent bien. Si nous ne parvenons pas à transformer cette guerre médiatique en une coopération honnête et durable, la plus grande partie de l'histoire du monde se fera sans nous.
Mais tout cela ne surprend que ceux qui ne connaissaient pas encore vraiment la Chine, qui croient encore aux histoires des médias quotidiens qui dominent l'Occident. Dans ce livre sur le siècle chinois et ce nouveau numéro un mondial "complètement différent", vous trouverez des pronostics sur la Chine, le coronavirus et les conséquences, qui ne se sont révélés que quelques semaines plus tard. Et il montre au lecteur que toutes les choses nouvelles et surprenantes qui ont soudainement pris nos anciennes visions du monde par surprise ces dernières semaines sont tout sauf surprenantes.
Ainsi, la Chine est devenue un pionnier mondial en matière de protection du climat : des milliards d'arbres nouvellement plantés repoussent les déserts, les mégapoles vertes rendent la vie de millions de personnes digne d'être vécue, les autoroutes faites de panneaux solaires permettent de voyager avec de l'électricité à induction, les vols intérieurs sont remplacés par des trains à sustentation magnétique qui roulent à 600 kilomètres à l'heure et plus encore, les centrales électriques au charbon et les anciennes industries sont fermées de manière généralisée - même observée depuis l'espace, la Chine est désormais le pays le plus vert (comme le note la NASA). Il existe des innovations écologiques époustouflantes dans tous les domaines - y compris les technologies et les comportements.
Ce pays n'a pas seulement sorti 800 millions de personnes de la pauvreté, il procède maintenant à une redistribution du haut vers le bas, en allégeant massivement les impôts des petits et moyens revenus et en obligeant les milliardaires à utiliser leurs bénéfices pour les infrastructures. Ce pays est loué par l'Organisation internationale du travail (OIT) pour son droit et sa pratique progressistes en matière de travail, tandis que le capital occidental, qui repose sur une main-d'œuvre bon marché, est progressivement contraint de partir.
Le livre « Le siècle chinois »1 ne traite pas seulement des offensives technologiques connues et inconnues, mais aussi des façons inconnues dont la Chine utilise le marché comme un instrument - au lieu de le vénérer comme un veau d'or et une fin en soi, comme le fait l'Occident. Cela permet une dynamique inconnue, et un nouvel entrepreneuriat multiplié par un million, dont le financement des idées est assuré. Les formes de propriété et les entreprises sont diverses, et l'économie du partage - le partage des voitures, des logements, des ordinateurs, du matériel, des logiciels, des connaissances et des services sous de nombreuses formes - connaît une croissance plus dynamique que dans tout autre pays.
Le livre dissipe l'ignorance sur la Chine et montre le pays dans sa dynamique et sa diversité inconnues. Il traite de sujets d'actualité tels que les "Ouïghours", "Hong Kong", "Corona", les technologies informatiques et cybernétiques ou les différents systèmes expérimentaux de crédit social. Enfin, la nouvelle initiative "Route de la soie", dont l'Allemagne bénéficie également, est présentée comme une nouvelle forme alternative de mondialisation dans tous ses aspects inconnus et à nouveau surprenants. Le livre traite également de la position de l'Allemagne et de l'UE dans ce domaine. Quel rôle la Chine et son système joueront-ils à l'avenir ? Une question qui, comme nous le réalisons actuellement, n'est pas devenue insignifiante pour l'avenir de l'humanité.
Notes :
1 L’éditeur allemand Westend Verlag vient de publier le livre Das chinesische Jahrhundert (Le siècle chinois) écrit par Wolfram Elsner