Conférence internationale du 9 septembre 2023 : « De concert avec la Majorité planétaire, écrivons un nouveau chapitre de l’histoire mondiale »

par la rédaction de l'Institut Schiller, le 16 août 2023

Le 9 septembre, date d’ouverture du sommet du G20 en Inde et peu après le sommet des BRICS en Afrique du Sud, l’Institut Schiller tiendra, avec le soutien de l’EIR (Executive Intelligence Review), une visio-conférence internationale sur le thème « De concert avec la Majorité planétaire, écrivons un nouveau chapitre de l’histoire mondiale ».

 

Les enjeux sont présentés dans l’invitation :

« Le monde connaît actuellement un bouleversement comme il ne s’en produit qu’une fois tous les mille ans : l’ère du colonialisme, en place depuis près de 600 ans, touche à sa fin. Les pays du Sud planétaire, qui représentent la majorité écrasante de l’humanité, s’affranchissent des vestiges de l’oppression coloniale, se manifestant par la mainmise internationale sur leurs ressources, des conditions commerciales injustes et l’assujettissement financier à la City de Londres et Wall Street. Les pays du Sud planétaire font désormais valoir leur droit à transformer eux-mêmes leurs ressources et à produire des biens à valeur ajoutée en vue de devenir dans un avenir proche, grâce à une industrialisation moderne, des sociétés à revenu moyen. Pendant des décennies, Lyndon LaRouche a défini les concepts et les politiques permettant d’accélérer cette transition.  

« Le sommet du groupe des BRICS, du 22 au 24 août, devrait refléter le changement tectonique en cours. Vingt-trois pays ont déposé une demande officielle d’adhésion à cette organisation et une vingtaine d’autres une demande informelle. Au lieu de considérer cette évolution comme une menace pour l’Occident, les nations européennes et même les États-Unis devraient accepter l’offre de coopération. Si les pays du Nord poursuivent leur intention déclarée de se ‘découpler’ de la Chine ou de ‘réduire les risques’ à l’égard de ce pays, qui est le principal partenaire commercial de nombreux pays du Sud, les effets seront dévastateurs pour les économies européennes en particulier, où la désindustrialisation est déjà bien avancée.  

Plus fondamentalement encore, si l’Occident s’en tient à sa politique d’affrontement géopolitique avec la Russie et la Chine et tente de maintenir un monde unipolaire grâce à une OTAN mondialisée, les conflits actuels autour de l’Ukraine, et bientôt de Taïwan, risquent de dégénérer en une troisième guerre mondiale, cette fois-ci thermonucléaire.  

« Le fait que l’ancien ordre n’ait pas résolu les problèmes de pauvreté, de faim et de sous-développement qui affectent des milliards d’êtres humains dans les pays en développement, se manifeste dans la crise des migrants, où l’on voit ces personnes désespérées s’amasser par milliers aux frontières — que ce soit entre les États-Unis et le Mexique ou sur les rives de la Méditerranée, devenue un charnier.  

« Au lieu de recourir à des méthodes cruelles et inhumaines pour empêcher les gens d’entrer, nous devrions nous joindre à la Chine et à d’autres pays émergents pour aider les pays du Sud à s’industrialiser. La rivalité n’a pas sa place, nous avons tous tant à faire pour répondre aux besoins existentiels des gens.  

« La voie que nous choisirons déterminera, en toute probabilité, si cela finira sur une guerre mondiale anéantissant l’espèce humaine, ou si nous sauverons notre humanité en ouvrant un nouveau chapitre, plus beau, de l’histoire de l’humanité. »

Un programme préliminaire de la conférence sera bientôt publié sur le site institutschiller.org. Une traduction simultanée en français sera disponible pour ceux qui s’inscrivent d’avance sur le site français.

 

URL de l'article, pour vous inscrire:

https://www.institutschiller.org/notre-action/conferences/article/conference-internationale-du-9-septembre-2023