Vers un monde multipolaire avec l'élargissement des BRICS
par Elisabeth Martens, le 25 août 2023
Réunis à Johannesburg du 22 au 25 août pour son quinzième sommet, les cinq pays membres du groupe des BRICS constitué en 2011 (Brésil, Chine, Russie, Inde et Afrique du Sud) ont voté l'élargissement du groupe à six nouveaux membres. « L'Argentine, l'Iran, l'Arabie saoudite, l'Égypte, l'Éthiopie et les Émirats arabes unis seront admis au sein des BRICS en tant que nouveaux membres à partir de janvier 2024 », a annoncé le Président sud-africain, Cyril Ramaphosa qui a souligné que « l'association des BRICS a ouvert un nouveau chapitre de son histoire. »
Lors de son discours, le Président chinois Xi Jinping a déclaré que « l’élargissement des BRICS porte un caractère historique et reflète le dévouement des membres du groupe de coopérer avec des pays en développement ». Il a ajouté que « les pays des BRICS doivent porter le véritable multilatéralisme, préserver le système international centré sur l'ONU. »
Alors que les BRICS se composent de cinq pays, une quarantaine de pays ont signifié leur souhait d'adhérer au groupe. Cet engouement montre l’influence grandissante des pays émergents sur la scène mondiale et ouvre les perspectives d'une influence croissante sur la géopolitique internationale. Les BRICS pourraient-ils représenter un nouveau modèle de développement face à l’Occident ? Ils proposent « un modèle multipolaire et plus équitable », tel que le soulignent les cinq dirigeants du groupe. Sont-ils en passe de devenir un concurrent du G7 ?
Selon les dirigeants des BRICS, le véritable point commun des pays adhérant et postulant est l’ambition de proposer un autre ordre international qui, aujourd'hui, est encore dominé par les économies les plus riches de la planète. Les BRICS produisent actuellement un quart de la richesse mondiale et rassemble 42% de la population du globe. « Après l'élargissement des BRICS, le PIB des pays membres s'élèvera à 37% du PIB mondial », a noté dans son discours le Président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva. Le président chinois dont le pays assure à lui seul 70% du PIB global des BRICS déclare qu'il s'oppose fermement « à la création de petits cercles et de blocs exclusifs ». « Le système commercial multilatéral centré sur l'OMC doit être soutenu et renforcé par les membres des BRICS », ajoute-t-il.
Pour le continent africain, l‘élargissement des BRICS est un pas important face au besoin de « restructurer la facture des financements de développement ». La présence au sommet des représentants de neuf États d’Afrique centrale révèle l'importance de cet événement pour l’ensemble des pays africains : « les 60 ans de l’indépendance politique du continent n’ont pas permis à l’Afrique se développer économiquement. L’indépendance économique du continent était délibérément entravée par l’architecture mondiale des financements visant à garder l’Afrique dans un état de sous-développement, à la maintenir dans le rôle unique de dépôt des matières premières », selon Gilberto Da Piedade Verissimo, Président de la Commission de la CEEAC (Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale).
Pour l’homme politique africain, ce sommet des BRICS montre une « tendance pour la multipolarité où chacun peut présenter sa vision sur le monde, sur le développement, pas la vision imposée, les règles imposées par quelqu'un », et cela dans la règle de droit international. « C'est ça que doit nous guider, et c'est ça qu'on a entendu aussi », a-t-il conclu.
Les pays émergents savent désormais qu'ils peuvent se tourner vers une institution autre que la Banque mondiale ou le Fonds monétaire international (FMI) pour financer leur développement. La Banque africaine de développement et aussi la nouvelle Banque de développement des BRICS sont les instruments financiers sur lesquels l'Afrique compte beaucoup. Ces deux établissements sont attendus pour contribuer à la mise en place des industries et des infrastructures énergétiques incontournables dans l’émergence économique.
De très nombreux pays s'intéressent aux services de la Nouvelle Banque de développement (NBD) des BRICS. Celle-ci se dit prête à travailler avec tous les pays à des conditions égales et transparentes. « Avec le temps, la NBD mettra fin à l'hégémonie du dollar et au diktat du FMI », selon l'économiste soudanais Mohammed al-Naer.
« L'adhésion de nouveaux membres au groupe des BRICS servira à renforcer l'organisation et lui donnera une nouvelle dynamique », a déclaré le Premier ministre indien Narendra Modi. « L'Inde a toujours pleinement soutenu l'élargissement des BRICS », a-t-il indiqué.
Quant à Poutine, immobilisé par le mandat d’arrêt émis par la Cour pénale internationale en mars dernier, a félicité par visioconférence les nouveaux pays des BRICS, assurant que la Russie continuerait à œuvrer pour étendre l'influence du groupe dans le monde. « Je voudrais féliciter nos nouveaux membres, qui travailleront pleinement ensemble dès l'année prochaine. Je veux assurer tous les collègues que nous poursuivrons le travail que nous avons commencé aujourd'hui pour étendre l'influence des BRICS dans le monde », a déclaré le dirigeant russe. Pour la Russie, il s’agit aussi de démentir un isolement international et de proposer un front commun d’Etats susceptible de faire pendant au bloc occidental.
L'élargissement des BRICS devrait se poursuivre créant un regroupement suffisamment puissant pour peser sur la géopolitique internationale et faire valoir les intérêts des pays émergents dans l'économie mondiale.
Sources:
https://fr.sputniknews.africa/20230824/avec-le-temps-la-banque-des-brics-mettra-fin-a-lhegemonie-du-dollar-et-au-diktat-du-fmi-1061599470.html
https://fr.sputniknews.africa/20230825/la-cceac-revele-ce-qui-va-donner-une-vraie-independance-a-lafrique-1061629819.html
https://fr.sputniknews.africa/20230822/la-banque-des-brics-pourrait-faire-chuter-le-dollar-dans-les-prochaines-annees-assure-un-economiste-1061542630.html
https://fr.sputniknews.africa/20230824/deux-pays-africains-integrent-officiellement-les-brics-1061575873.html
https://www.latribune.fr/economie/international/l-elargissement-des-brics-un-defi-pour-les-pays-occidentaux-973815.html
https://www.lecho.be/economie-politique/international/general/l-elargissement-des-brics-est-une-victoire-pour-la-chine/10488368.html