par Elisabeth Martens, aux éditions Delga, 16 septembre 2025
Quand on parle de la "question des Ouïghours", c'est immédiatement la dictature chinoise qui s'impose à notre pensée. Or si nous prenons cette question par l'autre bout, il apparaît que les pays occidentaux, rattrapés par le grand géant chinois sur les plans économique, technologique, écologique, etc., ont tout intérêt à générer et entretenir ce nouvel abcès de fixation sur les flancs du dragon ascendant.
Au tournant du siècle, à peine une poignée de journalistes a fait état des vagues de terrorisme islamiste et de séparatisme ouïghour qui se sont abattues sur la Chine ; elles ont pourtant fait des milliers de victimes. Les mesures sévères prises par Pékin pour protéger les populations du Xinjiang (région autonome habitée de 45% de Ouïghours) et pour tenter de « dé-radicaliser » les individus fanatisés se sont retournées comme des doigts de gant dans notre presse mainstream où il n'était plus question que de "persécutions et répression des Ouïghours, éradication d'un peuple, enfermement et détention arbitraire dans des camps de concentration, esclavagisme dans les champs de coton,..."
Peut-on se fier aux médias dominants qui pratiquent le "copier-coller" au quotidien?
Peut-on se fier aux ONG qui pour la plupart sont financées par le NED (New Endowment for Democracy, rejeton de la CIA) ?
N'est-ce pas une vaste orchestration menée par Washington qui se sait menacée et met en œuvre tous les moyens y compris le mensonge et le recours aux groupuscules d’extrême droite pour conserver son hégémonie sur le monde ?
Les États-Unis tremblent devant le basculement qui s'opère actuellement sous leurs yeux et dont le centre de gravité se trouve en Asie centrale, exactement là où vivent les Ouïghours, exactement là où passent les nouvelles Routes de la Soie. Cela explique l'acharnement avec lequel Washington dresse les peuples de l'Eurasie les uns contre les autres, sa volonté de renforcer l'OTAN et l'armement européen, la somme colossale que le Congrès américain prévoit pour diffuser des fausses informations sur la Chine afin de la déstabiliser : 500 millions de dollars en 2024, 1,6 milliard de dollars en 2025, combien en 2026 ?
Mais il est trop tard pour le « monstre capitaliste », tel que Jean Ziegler l'a nommé. L'Initiative des nouvelles Routes de la soie (Belt and Road Initiative, ou BRI) lancée par Xi Jinping en 2013 et les liens créés entre les pays membres des BRICS+ et du RCEP rassemblent maintenant 60% de la population mondiale, 30% du PIB mondial et plus d'un tiers du commerce international réparti en Asie, en Afrique, au Moyen-Orient et en Europe. Surtout, et c'est là l'essentiel, ces alliances sont en passe de faire basculer l'économie mondiale vers un nouveau modèle qui laissera derrière nous les infamies du néo-libéralisme. Nous osons espérer que l'Union européenne aura l'intelligence de saisir cette opportunité unique, de s'allier avec les pays émergents et d’emprunter les voies eurasiatiques ouvertes par la Chine pour que renaisse une civilisation digne de ce nom.
À commander aux éditions Delga: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
ou à Tibetdoc: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
ISBN : 978-2-37607-282-9
Prix : 20€
Elisabeth Martens, licenciée en biologie (ULB,1984), master en médecine traditionnelle chinoise (Université de Nanjing, 1991) ;
pratique et enseigne la médecine traditionnelle chinoise et les arts de santé taoïstes ;
L’expérience historique de la République populaire de Chine est unique : c’est la réussite d’une stratégie de sortie du sous-développement à une échelle sans précédent, sous la direction d’un parti communiste qui a mobilisé la population sur la longue durée. Aujourd’hui l’espérance de vie des Chinois dépasse celle des habitants des États-Unis. Les salaires augmentent, 93% des Chinois sont propriétaires de leur logement, et leur revenu moyen se rapproche à grand pas de celui des Français.
La Chine est la première puissance industrielle et commerciale du monde. Ses entreprises construisent des infrastructures dans 150 pays, et elle effectue les deux tiers des investissements mondiaux dans les énergies vertes. Certes, les problèmes demeurent immenses : la population vieillit, la crise immobilière menace, l’endettement interne est élevé. La Chine contemporaine charrie son lot de contradictions, elle a ses faiblesses et ses fragilités, mais elle continue d’avancer.
Elle développe son marché intérieur, poursuit la transition écologique et entend devenir un « pays socialiste puissant et prospère » à l’horizon 2049. Il faudra se faire une raison : fermant la parenthèse de la domination occidentale, la Chine aspire à retrouver la place qui lui revient. Très bien documenté, utilisant largement des sources chinoises, cet ouvrage brosse un portrait saisissant de la Chine contemporaine et balaie bien des idées reçues.
Ancien élève de l’École normale supérieure et de l’ENA (Paris), Bruno Guigue est Professeur invité de l’École de marxisme, Université normale de la Chine du Sud (Visiting professor of the School of Marxism, South China Normal University). Il est l’auteur d’une dizaine d’ouvrages et de nombreux articles traduits en dix langues. Dernier ouvrage paru : Communisme, aux Éditions Delga, 2022.
Élisabeth Martens nous invite à un périple fascinant au coeur du "toit du monde". Entre récits personnels et observations rigoureuses, l'auteure nous dévoile un Tibet en pleine transformation, où tradition et modernité s'entrechoquent et se mêlent. À travers les yeux d'une voyageuse éclairée, nous découvrons les défis contemporains que doit affronter cette région mythique, où les pèlerins croisent les chemins des jeunes entrepreneurs et où les empreintes spirituelles côtoient les nouvelles infrastructures chinoises.
Elisabeth Martens n'hésite pas à aborder les sujets délicats : le bouleversement culturel, l'impact de la politique chinoise, la résistance silencieuse de certains Tibétains, et les espoirs qui animent les habitants de cette terre sacrée. Ce livre est bien plus qu'un simple récit de voyage ; c'est une réflexion profonde sur l'identité tibétaine à l'ère du XXIe siècle, une exploration des liens entre l'histoire, la spiritualité et les réalités socio-politiques actuelles.
Pour ceux qui rêvent du Tibet, ceux qui y sont allés et ceux qui souhaitent comprendre les transitions qui affectent cette région emblématique. Tibet en Transition offre un regard unique. Construit sur une période de trente ans de voyages, il est empreint de sensibilité et de lucidité.
aux éditions "La Route de la Soie", le 28 janvier 2024
Le nouvel ouvrage d'Albert Ettinger, ancien professeur de l’Enseignement secondaire et supérieur luxembourgeois vient de sortir : un ouvrage essentiel pour ceux qui cherchent à comprendre les dynamiques complexes de la géopolitique moderne et les relations sino-occidentales.
Les éditions Delga ont publié récemment un ouvrage collectif préfacé par John Pilger, ouvrage auquel j'ai participé en rédigeant le chapitre sur la question de Taïwan. Le livre est disponible en librairie, par commande directe auprès de l’éditeur ou par commande auprès d'Amazon. Lisez-le et faites-en cadeau à des tiers ! Peut-être qu'il peut apporter une modeste contribution à l'émergence d'un mouvement pour la paix anti-impérialiste et anti-hégémonique en Europe.
« Le péril jaune » ! Cette expression, née à la fin du xixe siècle, a fait florès dans les milieux politiques, médiatiques, littéraires de l’époque. Elle exprimait en trois mots la terreur de l’Occident à l’annonce de prochaines invasions par des hordes asiatiques, féroces et insondables.
En ce début de xxie siècle, la Chine, pacifique concurrent économique, ne menace pas la France militairement. Elle recherche au contraire son amitié. Si quelques navires de guerre français patrouillent en mer de Chine, nul soldat chinois n‘approche nos côtes.
Pourtant, un volumineux rapport (654 pages), diffusé en octobre 2021 par l’Institut de recherche stratégique de l’École militaire (IRSEM, qui compte cinquante « chercheurs » et un relais de l’OTAN, officier supérieur de l’armée des États-Unis) alerte sur les « machiavéliennes » opérations de la Chine et sur ses complices Français, nommément dénoncés selon la méthode de McCarthy.
Le rapport, où grouillent les erreurs, les contradictions et les fake news, est un acte d’allégeance de notre défense nationale à la politique étrangère des États-Unis et à son armée.
Il prépare une guerre.
Ce livre ne donne pas en exemple le système politique et économique chinois (ce n’est pas le sujet). Il n’est pas prochinois, il est pro-vérité. Il est un contre-rapport compact qui plaide pour l’amitié entre les peuples, pour l’indépendance de la France et pour la paix.
Maxime Vivas est l’auteur de plusieurs livres sur la Chine (Ouïghours, pour en finir avec les « fake news », Dalaï Lama pas si zen). Jean-Pierre Page est ancien responsable du Département international de la CGT. Aymeric Monville a écrit divers essais de philosophie politique. Tous trois sont, avec d’autres complices, coresponsables – mais pas coupables ! – du livre La Chine sans œillères, publié en 2021 aux éditions Delga et qui n’a pas manqué de retenir l’attention de l’Institut de recherche stratégique de l’École militaire.
Cet ouvrage s’honore d’une préface du contre-amiral Claude Gaucherand, officier de la légion d’honneur.
"Quand la Chine s'éveille verte" de Nathalie Bastianelli, aux éditions de l'Aube, 2021
Un document inédit qui témoigne et analyse l’évolution récente, rapide et méconnue des initiatives green de la société civile chinoise (entreprises, citoyens…) au cours de ces six dernières années et qui décrypte leur influence à venir sur le reste du monde.
La Chine et l'Europe sème les graines d'une croissance mondiale durable
par la revue "Dialogue Chine-France" n°3, le 30 septembre 2020
Ce troisème numéro de la revue "Dialogue Chine-France" édité par les éditions "La Route de la Soie" est consacré à l'énergie verte, l'écologie et la coopération entre la Chine et la France sur ces sujets.