« Plantons des arbres et construisons une belle Chine ensemble »

par Gu Zhongyang pour Le Quotidien du Peuple, le 14 mars 2019

« Plantons des arbres et construisons une belle Chine ensemble » est devenue la devise de la "Journée de l'arbre". Elle est la devise de nombre de Chinois qui se sont donnés corps et âme pour partciper au programme de reforestation de la Chine. Ci-dessous quelques exemples qui ouvrent la voie vers une Chine qui reverdit.

Liu Jichuan, 65 ans, est un ancien militaire qui habite le village de Xieweizi, dans le canton de Honghua du comté de Tancheng, à Linyi, dans la province du Shandong. En 2005, il a pris la responsabilité de 1 100 mu de collines dénudées (1 mu = 1/15 d'hectare, soit environ 666,67 m2) pour les reboiser, malgré l'opposition de sa famille.

Les collines nues avec seulement quelques pierres rouges dans le passé sont maintenant devenues une destination touristique avec des arbres verts, des fleurs et des fruits tout au long des saisons. La photo ci dessous montre Liu Jichuan (à gauche) sur le mont Maling dans le comté de Tancheng dans la province du Shandong. Il est au travail avec sa femme, en pleine terre, le 10 mars 2019.

 

(Photos / vip.people.com.cn)
(Photos / vip.people.com.cn)

Le 9 mars 2019, avait lieu une plantation d'arbres par des bénévoles qui célébraient ainsi l'amitié entre Chinois et étrangers. La journée a été baptisée « Aimons Nantong - Créons une maison verte ». La ville de Nantong est située dans la province du Jiangsu (est de la Chine), au nord de Shanghai. Elle abrite la forêt de Sutong, une „forêt écologique internationale“. Plus de 40 étrangers originaires de plus de 10 pays et des volontaires des services gouvernementaux de la ville de Nantong ont planté des jeunes eucalyptus, ajoutant une nouvelle touche de vert à la forêt écologique de Sutong.

 

(Xu Congjun / vip.people.ocm.cn)
(Xu Congjun / vip.people.ocm.cn)

Les résidents de la communauté Haolin Fangli, dans le district de Lianhu, à Xi'an, capitale de la province du Shaanxi, participent activement aux activités de plantation et de semis dans le parc, le 10 mars 2019. Les enfants sont impliqués dans cette activité bénévole de manière à éduquer les plus jeunes aux problèmes climatiques et leur donner des outils pour y remédier.

 

(Wu Kuanhong / vip.people.ocm.cn)
(Wu Kuanhong / vip.people.ocm.cn)

URL de l'article:

http://french.peopledaily.com.cn/n3/2019/0313/c96851-9555905.html