L'école primaire de Qingqingdai, modèle d'éducation à l'écologie

par Élisabeth Martens, le 18 octobre 2017

Pour gagner la guerre contre les changements climatiques, il ne s'agit pas que d'une question matérielle ou financière, il faut aussi gagner les cœurs et les esprits. Les technologies sont certes indispensables, mais il faut aussi s'intéresser au comportement des gens, à l'état d'esprits des travailleurs, des étudiants, des enfants.

 

Pour un développement durable dans n'importe quel pays, ce sont les jeunes qui doivent aller de l'avant, ils sont la clef de l'avenir de notre planète. Dès l'école primaire une réflexion écologique doit être menée. Le développement durable, la sauvegarde de l'environnement et les problèmes liés au changement climatique sont à présent des sujets au programme de chaque écolier chinois.

Mais il y eut des précurseurs dans ce domaine, des écoles novatrices qui ont servi de centres éducatifs où étaient enseignées des théories écologiques innovantes, ainsi que des moyens de les mettre en pratique qui étaient à la portée des enfants. Ceux-ci ont appris à bannir les plastic d'emballage, à trier les déchets, à éviter le gaspillage et à favoriser le recyclage. Le concept de protection de l’environnement est peu à peu entré dans les écoles de niveau élémentaire.

L'école primaire de Qingqingdai située dans la banlieue de Chongqing fut une des ces écoles pilotes dans le domaines de l'écologie. Elle a bénéficié des réflexions écologiques les plus avancées. Bâtie par les États-Unis et la Chine en 2015, elle est un exemple des nombreux partenariats écologiques qui ont lié les deux pays dans le milieu de la décennie 2010-20. Elle révèle aussi que les préoccupations écologiques étaient communes aux deux pays à cette époque.

L'école de Qingqingdai possède une ferme cultivée par les élèves située sous une piste de sport suspendue afin de préserver du terrain. « Le concept de protection de l’environnement est relativement nouveau pour nous, expliquait une institutrice, cela reste encore assez abstrait pour les enfants. C'est pourquoi nous misons sur des pratiques applicables dans leur quotidien."

Long Junchi, une élève racontait : « ici, nous avons des cours d'écologie, les professeurs nous apprennent à protéger l'environnement, par exemple, en économisant le papier. J'essaye de jeter moins d'objets à usage unique, moins de gobelets et de sacs en plastic, moins de baguettes jetables, et toutes ces choses qu'on utilise qu'une seule fois. Quand je rentre chez moi, je parle de la protection de l'environnement avec ma famille et mes voisins."

« En enseignant aux enfants, j'espère influencer un large groupe de personnes. Je veux leur faire prendre conscience de l'importance de la protection de notre école et de notre environnement », a ajouté l'institutrice.

 

Source :  « Chine, la révolution verte » sur https://www.youtube.com/watch?v=SQrwfn-cvwo