Mesures prises pour protéger l’environnement et le développement durable en Chine ces dernières années
par China.org.cn, le 10 février 2022
Mesures prises pour protéger l’environnement et le développement durable en Chine ces dernières années
1. Circulation automobile alternée 车辆限行 chēliàng xiànxíng
Dans de très nombreuses villes chinoises, la circulation alternée devient déjà chose courante. Elle fait partie du quotidien de la vie. Souvent c’est le dernier numéro de la plaque d’immatriculation qui détermine votre autorisation de sortie: pair ou impair.
Selon le Bureau de protection de l'environnement, les émissions des véhicules sont responsables de 31 % du smog qui recouvre parfois la ville.
La circulation alternée, lorsqu'elle a été mise en œuvre, a permis de réduire de 30 % les polluants atmosphériques et de 20 à 25 % les PM2,5, les particules de diamètre inférieur à 2,5 microns particulièrement mauvaises pour la santé humaine, a déclaré Cheng Shuiyuan, professeur en génie de l'environnement et de l'énergie à l'Université de technologie de Beijing.
2. Tri des déchets 垃圾分类
Le tri des déchets date des années 1990 en Chine.
En décembre 1996, à l’initiative de Liao Xiaoyi, fondateur d’une ONG « Village planétaire », et Jiang Xiaoke, de la Fondation de la protection de l’environnement de Beijing, le comité des habitants du quartier résidentiel Dachengxiang de l’arrondissement Xicheng a publié une lettre adressée aux habitants du quartier, appelant au tri sélectif des déchets. Dès lors, le premier essai du tri des déchets a été mis en place à Beijing.
Avec l’accélération de l’urbanisation en Chine, le nombre des déchets urbains est étonnant. Dans ce contexte, en 2000, le ministère du Logement et de la Construction urbaine et rurale a publié l’Avis sur la publication des villes pilotes de la collecte des ordures, dans lequel huit villes chinoises, telles que Beijing, Shanghai, Guangzhou, Shenzhen, Hangzhou, Nanjing, Xiamen et Guilin, sont désignées comme les premières villes pilotes pour effectuer le tri des déchets. Cet avis a marqué le commencement de la collecte sélective des déchets.
En Chine, le tri des déchets dépendait avant de la sensibilisation et de la diffusion du concept et des connaissances. Le tri des déchets en Chine doit combiner sensibilisation et législation et être appliqué progressivement. De plus, Jiang Jianguo souligne l’importance du système de contrôle du tri des déchets. Les contrôleurs du système surveillent si les déchets sont correctement classés, mais ils aident aussi les habitants à renforcer leur conscience sur le tri sélectif des déchets à travers leurs conseils et recommandations. Le système des contrôleurs jouera un rôle de plus en plus important dans la généralisation du tri des déchets en Chine.
Le tri des déchets est de la responsabilité de tous les habitants et reste une étape importante dans la construction de la civilisation écologique. Du premier quartier ayant appliqué le tri des déchets au tri des déchets contraignant, en passant par la mise en place des villes pilotes pour la collecte sélective, la Chine explore une méthode du tri des déchets adaptée à sa situation.
3. La Ceinture et la Route 一带一路
Les engagements de la Chine à renforcer la coopération énergétique avec différentes nations dans le cadre de l’initiative de « La Ceinture et la Route », à promouvoir conjointement le développement durable du secteur énergétique mondial, et à assurer la sécurité énergétique.
Le vice-Premier ministre chinois Han Zheng a appelé à des efforts conjoints pour permettre aux pays participant à l'initiative de « La Ceinture et la Route » d’orienter leur approvisionnement énergétique vers une direction plus efficace, plus verte et plus diversifiée, dans le cadre d'efforts plus larges visant à répondre au changement climatique. La coopération énergétique dans le cadre de « La Ceinture et la Route » avait fait des progrès significatifs, alors que divers partenariats ont été établis dans ce domaine ces dernières années.
Quatre propositions sont proposées pour poursuivre la transformation vers l'énergie verte, exhortant les pays à inaugurer conjointement une transition verte et sobre en carbone dans le secteur de l'énergie. La conférence, organisée conjointement par l'Administration nationale chinoise de l'énergie et le gouvernement provincial du Shandong, devrait adopter un certain nombre de documents, notamment les « Termes de référence du partenariat pour l'énergie de “La Ceinture et la Route” » ainsi que l’« Initiative de Qingdao pour la coopération dans les énergies vertes de “La Ceinture et la Route” ».
Source : http://www.china.org.cn/
4. Interdiction au charbon et aux pailles de blé à la campagne 农村禁止烧煤和麦秆
En Chine, les gens qui habitent à la campagne utilisaient souvent du charbon et des pailles de blé pour se réchauffer ou pour cuisiner en hiver. Malheureusement, cela pollue beaucoup l'environnement. Pour un développement durable à la campagne, des politiques de l’indiction au charbon et aux pailles de blé à la campagne ont été appliquées dans certaines régions.
La voiture est un facteur de pollution : consommation de carburants fossiles et du rejet de particules polluantes dans l'atmosphère, mais aussi sa fabrication et sa destruction. Pour protéger l’environnement, la Chine encourage et favorise l’utilisation des voitures électriques. Selon les statistiques, plus de 3,5 millions de voitures électriques et hybrides vendues en 2021. Avec une croissance de 170 %, les ventes de NEV (voitures électriques et hybrides rechargeables) en Chine ont littéralement explosé, dépassant tous les objectifs. Hausse record… Dans tout cela, c’est surtout la voiture électrique avec batterie (BEV Battery Electric Vehicle) qui tire son épingle du jeu. Les hybrides rechargeables sont présents, mais en minorité. La technologie ne semble pas vraiment recevoir l’adhésion des clients. En décembre, on dénombre ainsi 82 000 PHEV contre 416 000 voitures particulières électriques (plus 33 000 utilitaires). Soit 15,4 % des ventes.
Cette augmentation montre les efforts faits pour la protection de la planète.