Voitures intelligentes : objectif première puissance mondiale en 2035 pour la Chine
par Zhang Hui pour le Quotidien du Peuple, le 5 mars 2018
Le 28 février, Shanghai a délivré le premier groupe de plaques d'immatriculation de voitures intelligentes connectées au réseau pour des essais sur route, ce qui signifie que les voitures intelligentes connectées en Chine sortent désormais hors des zones d'essai fermées pour entrer officiellement dans une phase de tests sur route. Les sociétés Shanghai Automotive Group Co., Ltd. et Shanghai NextEV Co., Ltd. sont devenues le premier groupe d'entreprises qualifiées pour des essais de véhicules intelligents connectés sur route.
Sur la base de l'évaluation de la situation actuelle de la circulation routière et de l'évaluation des routes par une partie tierce, Shanghai a délimité une voie de 5,6 kilomètres hautement sécurisé dans le district de Jiading, qui servira de route expérimentale à la première phase de tests de voitures intelligentes connectées sur route.
Le même jour, Shanghai a publié une directive intitulée « Mesures de gestion des tests de véhicules intelligents et connectés sur route à Shanghai (essai) », qui prévoit que lesdites voitures devront être équipées de modes « direction manuelle » et « pilotage automatique », et devront être en mesure d'assurer que le véhicule puisse instantanément et dans tous les cas passer en « direction manuelle ».
Dans le même temps, la construction de la première zone d'application et de démonstration intégrée de voitures intelligentes de Chine - la « Zone de démonstration d'essais de véhicules intelligents et connectés au réseau (Shanghai) » a obtenu des résultats remarquables ; ainsi, en 2017, un total de plus de 300 journées d'essai ont été conduites sur le terrain dans des secteurs fermés de la zone de démonstration, et il y a également eu plus de 500 visites d'échange, et plus de 30 journées d'événements liés à l'industrie et aux voitures de sport intelligentes et connectées.
En juin 2017, le Ministère de l'industrie et des technologies de l'information a suggéré que les véhicules intelligents connectés constituent le fer de lance de la future stratégie de l'industrie automobile de la Chine ; c'est une percée importante dans la restructuration et la modernisation de celle-ci, visant à la faire passer de grande à forte.
Toujours en juin 2017, l'Alliance pour l'innovation dans l'industrie des véhicules intelligents et connectés de Chine a été créée à Beijing. On estime que la taille du marché de cette alliance a atteint 58,4 milliards de dollars en 2017, et qu'il devrait peser pas moins de 109,7 milliards de dollars en 2020, soit un taux de croissance annuelle composé de 23%.
En janvier de cette année, Beijing a annoncé que sa première route d'essai dédiée à la conduite autonome serait située à Yizhuang. Le même mois, la Commission nationale du développement et de la réforme a publié un projet intitulé « Stratégie de développement et d'innovation des automobiles intelligentes », proposant de promouvoir une intégration en profondeur entre l'industrie automobile et d'autres secteurs, afin d'encourager conjointement le développement de voitures intelligentes standard en Chine, et de faire du pays une puissance mondiale dans ce secteur. Le projet stipule clairement que d'ici 2020, la proportion de nouvelles voitures intelligentes devra atteindre 50% et que, d'ici 2035, la Chine soit une puissance mondiale en matière de construction de voitures intelligentes.
URL de l'article: http://french.peopledaily.com.cn/n3/2018/0305/c31357-9433138.html