La zone humide de Tangga, un paradis hivernal pour les oiseaux rares
par Elisabeth Martens, le 12 décembre 2022
La zone humide de Tangga est située à Lhassa, chef-lieu de la région autonome du Tibet (ouest). Chaque hiver, elle accueille des oiseaux migrateurs comme la grue à cou noir, l'oie à tête barrée et le canard roux (tadorne casarca). Si les deux dernières espèces sont distribuées assez largement sur le continent euraisiatique et américain, par contre, la grue à cou noir est emblématique du Tibet.
La grue à cou noir est le seul membre de la famille des Gruidés à vivre à haute altitude, entre 3000 et 5000 mètres. En raison de sa distribution restreinte, l'espèce est considérée comme particulièrement vulnérable.
Fin du siècle dernier, on ne comptait plus qu'un petit millier d'individus. Mais depuis 1993, ils sont protégés et leur nombre est en augmentation constante. En 30 ans, ils se sont décuplés. A l'heure actuelle, le nombre de grues à cou noir dépasse les 10.000 sur le Haut plateau.
Au Tibet, on appelle les appelle les « oiseaux divins du Haut Plateau », ils sont considérés comme des oiseaux spirituels par les bouddhistes. L’adulte a le plumage blanc grisâtre avec les primaires et les secondaires noires, ainsi que les plumes sus-caudales. Le cou est noir, donnant son nom à cette espèce. Sur la tête noire, on peut voir une petite tache blanche post-oculaire. La peau nue de la calotte est rouge. Le long bec est jaunâtre terne. Les yeux sont jaunes. Les longues pattes et les doigts sont gris foncé. Les deux sexes sont identiques. Avec une envergure pouvant atteindre deux mètres, ils mesurent environ 1,40 mètre et pèsent de 5 à 7 kg.
Chaque année à la mi-novembre, les grues entament leur migration vers les zones plus basses du sud du Tibet. Elles passent l'hiver sur les rives du Yarlung, environ 2000 grues à cou noir passent l'hiver dans le comté de Lhundrup, près de la ville de Lhassa.
Puis vers la mi-mars, elles retournent dans le nord à proximité des lacs de haute altitude dans de la réserve naturelle du Changtang pour la période d'accouplement et d'élevage des petits. En période de reproduction, elles se concentrent dans les zones humides. Dans leur nid en plate-forme, mâle et femelle se relaient pendant le premier mois sur leurs deux œufs. Les jeunes ne sont pas très séduisants, gris et ébouriffés.
Sources :
http://french.china.org.cn/china/txt/2022-12/12/content_85008308.htm
http://m.tibet.cn/fr/environment/202211/t20221130_7317330.html