Le Hunan affiche une qualité de l'eau et de l'air en constante amélioration

par Élisabeth Martens, le 11 mars 2021

L'environnement du Hunan s'est amélioré en 2020, 93,3% des principaux tronçons fluviaux affichent une bonne ou une excellente qualité de l'eau, avec une baisse notable de la concentration en phosphore. La qualité de l'air s'est également améliorée, selon les autorités provinciales.

 

Fenghuang sur la rivière Tuo dans le Hunan
Fenghuang sur la rivière Tuo dans le Hunan

 

Le Hunan, province située au centre du bassin central de la Chine, est un carrefour économique et une zone de transit entre les provinces du littoral à l'est et les hauts plateaux de l'ouest, ainsi qu'entre le nord et le sud du pays.

Le Hunan tire son nom du lac: "Hu-nan" signifie "au sud lac". Au nord du Hunan se trouve la province du Hubei, ou Hu-bei ("au nord du lac"). Autrefois, ces deux provinces étaient réunies en une seule qui s'appelait "Huguang", ce qui signifie "vaste lac". En effet, le lac Dongtian se situe dans le nord de la province du Hunan, presque à la frontière du Hubei. Il est le deuxième plus grand lac d'eau douce de Chine. Sa superficie varie fortement selon les saisons : de 4000 km² à 20 000 km2 lors de crues ; il récolte les eaux du Yangzi mais aussi celles de quatre autres grands cours d'eau, à savoir la rivière Xiang (un des sept principaux affluents du Yangzi), et les rivières Zi, Yuan et Li.1 Cette richesse en "or bleu" permet la couverture complète en eau douce de toute la province, d'où l'importance de la qualité de ses eaux.

Le lac Dongtian se situe en aval du "Grand barrage des Trois gorges" (en province du Hubei) dont l'ouverture s'est échelonnée de 2003 à 2012. Suite à l'aménagement du Grand barrage, la province du Hunan s'est rapidement industrialisée. Elle s'est spécialisée dans la machinerie et les matériaux de construction, l'information électronique, les matières nouvelles (bio- et nano-technologies), la pétrochimie, l'automobile et les accessoires, la carbure de plomb-zinc, les métaux non ferreux, la métallurgie et l'électricité.2 Si cette industrialisation galopante a été source de revenus pour des millions de ménages, elle a aussi été la cause d'une pollution rapide des eaux du Hunan, de ses lacs, rivières et fleuves.

Avant ce phénomène d’industrialisation, le Hunan était déjà une importante base de production alimentaire de la Chine. Avec un ensoleillement suffisant, des pluies abondantes, des saisons distinctes et de longues périodes sans gel, le Hunan a des conditions incroyablement favorables pour la production agricole. Il jouit d'une renommée de « terre de poisson et de riz » depuis l'Antiquité. La production des principaux produits agricoles, tels que les céréales, le coton, les plantes oléagineuses, la ramie, le tabac et le porc figurent tous sur les dix premières listes en Chine. La production de riz du Hunan domine tout le pays depuis des années.3

Cependant, de nombreuses terres cultivées ont été enrichies en phosphore, or ces terres proches de cours d'eau sont sensibles à l'érosion. De plus, l'épandage massif de glyphosate génère aussi une quantité non négligeable de phosphore dans l'environnement. L'apport croissant en phosphore attribué au glyphosate s’ajoute aux quantités déjà importantes retrouvées dans les sols à cause de l’épandage d’engrais, source principale de phosphore entropique dans les zones agricoles.

riziculture en terrasses dans le Hunan
riziculture en terrasses dans le Hunan

 

Cette modernisation des méthodes agricoles ajoutée à l'industrialisation rapide, à un trafic intense sur les voies navigables et à une densité croissante en zones urbanisées (avec rejets des eaux usées) ont détérioré la qualité des eaux du Hunan.

Depuis ces deux dernières décennies, les concentrations en phosphore ont augmenté or, un apport excessif de phosphore dans les eaux douces induit un phénomène d’eutrophisation (processus par lequel des nutriments, principalement phosphore et azote, s'accumulent dans un milieu ou un habitat terrestre ou aquatique). L'eutrophisation s’accompagne généralement d’un développement important d’algues et d’un appauvrissement de l’eau en oxygène, critique pour certains organismes aquatiques.

Les autorités locales du Hunan ont tiré la sonnette d'alarme et ont développé un plan de sauvetage des eaux du Hunan ; les normes environnementales en termes de concentration de phosphore s'alignent à celles déterminées chez nous.

L'amélioration a rapidement été mesurée : en 2020, la concentration de phosphore du lac Dongting a diminué de 17,8% par rapport à 2017. Elle a atteint 0,06 mg par litre, ce qui indique une amélioration continue de la qualité de son eau, selon le département provincial de l'écologie et de l'environnement.4

 

pont du lac Dongtian au crépuscule
pont du lac Dongtian au crépuscule

 

 Notes :

1 https://fr.wikipedia.org/wiki/Lac_Dongting

2 https://www.caetexpo.org.cn/uploadfile/2019/0509/20190509011618108.pdf

3 https://translate.google.com/translate?hl=fr&sl=en&u=http://www.enghunan.gov.cn/AboutHunan/Statistics/Agriculture/&prev=search&pto=aue

4 http://french.xinhuanet.com/2021-02/27/c_139772095.htm