L'UNESCO célèbre les progrès de la Chine en matière de protection de l'environnement
pour Prensa Platina, le 24 novembre 2023
Shahbaz Khan, directeur du bureau régional multisectoriel de l'UNESCO en Asie, a expliqué dans des déclarations à Prensa Latina que la Chine avait réussi à récupérer en grande partie l'écosystème du fleuve Yangtze. « La Chine s'est développée très rapidement et le développement industriel a causé des problèmes de pollution, mais dans le cadre de la stratégie du président Xi Jinping, la civilisation écologique est devenue une initiative très importante », a-t-il déclaré.
Il a notamment souligné qu'au cours des dix dernières années, le Yangtsé a connu une régénération remarquable et « on peut voir toutes sortes de poissons, ce qui représente un grand pas en avant pour l'environnement (…) ».
L'expert participe au Forum international de la culture du Yangtsé, qui rassemble, à Nanjing, des universitaires d'une trentaine de pays, pour discuter des fleuves comme source de civilisation et de leurs défis actuels. Khan a souligné que « la culture est un élément clé de la durabilité, et ces villes situées le long de grands bassins fluviaux deviennent plus innovantes et durables, mais nous devons savoir comment relever des défis tels que le changement climatique ».
Le fonctionnaire de l'UNESCO a souligné que les rivières sont des lieux de traditions, de rituels et de croyances dans le monde entier et qu'elles influencent notre perception de la valeur de l'eau. « Nous devons expliquer l'importance sociale et culturelle de l'eau et, plus important encore, nous devons l'aborder dans le sens économique, en termes d'avenir du développement et de création d'emplois », a-t-il ajouté.
Le Forum, dont le thème est « Des rivières qui coulent, un avenir convergent », se concentre sur la promotion des valeurs communes de l'humanité et sur la discussion des défis auxquels sont confrontées la culture, l'écologie et l'économie des rivières.
L'événement fait partie de la stratégie nationale visant à sensibiliser la société chinoise et mondiale à l'importance des rivières en tant que connecteurs entre les populations et le développement économique, ainsi qu'à la nécessité de les protéger de l'action humaine.