Des célébrités chinoises défendent l'environnement grâce à WildAid-China
par Isabel Su pour radii.com, le 14 novembre 2022
Environ 35 000 délégués représentant près de 200 pays se trouvent actuellement à Sharm El Sheikh, en Égypte, pour le 27ème sommet des Nations unies sur le climat (COP27) qui se déroule du 6 au 18 novembre. Lors de la conférence, WildAid-China, une branche de l'organisation mondiale de protection de la vie sauvage, a lancé sa campagne "Chaque action pour le climat compte", avec l'acteur chinois
L'utilisation du pouvoir des stars pour faire passer le message de la sauvegarde de la planète semble avoir un effet, comme le montre la réaction du public au sommet des Nations unies sur le climat de cette année.
La vidéo de Wu vise à "inspirer des actions simples pour réduire l'empreinte carbone". Surnommé "le petit frère de la Chine", l'acteur de 22 ans, qui apparaît dans des publicités et des séries télévisées depuis l'âge de 3 ans, a connu la célébrité après avoir joué dans les programmes télévisés Home with Aliens (2009) et Nirvana in Fire (2015).
Pendant son temps libre, Wu est un cycliste passionné, ce qui est sa façon personnelle de prendre des "mesures climatiques" - en évitant les véhicules et les transports fonctionnant au carburant, il réduit donc les émissions nocives.
Dans le cadre de la campagne "Chaque action pour le climat compte", WildAid a publié un manuel de 35 pages qui identifie les obstacles à l'action pour le climat, établit une feuille de route pour les surmonter et fournit un guide pour mettre en œuvre une action personnelle pour le climat.Cette campagne est l'exemple le plus récent des efforts de communication de l'organisation en matière de climat.
WildAid China a également collaboré avec d'autres célébrités, telles que l'ancienne idole de K-Pop Wang Yibo, l'acteur Huang Xuan et l'actrice Yang Zi, dont les vidéos tournées précédemment ont également été présentées à la COP27.Intitulée "Dining Green", la série de vidéos de Wang Yibo, qui explorait les options de restauration durable comme les couverts réutilisables, est apparue sur des panneaux d'affichage à travers la Chine depuis son lancement en 2020.
Les trois célébrités susmentionnées sont également des ambassadeurs de WildAid. Ce titre respecté s'étend à des icônes comme l'acteur Jackie Chan, l'ancien basketteur Yao Ming, l'ancien footballeur David Beckham et Kate Hudson.
Le recours au pouvoir des stars par des groupes d'activistes climatiques pour faire passer le message de la sauvegarde de la planète ets de plus en plus fréquente et semble avoir un effet : Sur Weibo, le tag "4 jeunes Chinois font de la publicité pour le service public à la COP27" (#4位中国青年公益广告亮相COP27#) a été vu plus de 50 millions de fois. La réaction du public à ces campagnes a surtout été celle des fans.
Un internaute a écrit : "Wang Yibo protégera la terre avec toi !", tandis qu'un autre l'a qualifié de "petit ange qui protège l'environnement".
L'objectif global de la COP27 est d'œuvrer en faveur de l'accord de Paris de 2015, un traité mondial élaboré pour atténuer le réchauffement climatique. L'une des questions soulevées lors de la COP27 consistait à savoir si la Chine, premier émetteur mondial de gaz à effet de serre, allait contribuer à un "fonds de compensation climatique", qui consiste essentiellement à verser des indemnités aux pays en voie de développement pour les dommages causés par le changement climatique. Pour compliquer les choses, l'ONU classe toujours la Chine parmi les pays en voie de développement.