Que fait la Chine avec les déchets générés par l'e-commerce? 

par la rédaction de France-Soir et Bloomberg, le 22 décembre 2020

La tendance dite de “l’Amazon bashing” à été très en vogue ces dernières semaines, principalement par solidarité avec les petits commerçants français. Alors que ces derniers connaissent de grandes difficultés, il est très mal vu de préférer faire ses achats en ligne sur le site du géant américain, et il est donc devenu honteux de traverser la rue vers les conteneurs de tri, les bras chargés de cartons ornés du logo d’Amazon.

 

En Chine, malgré la réouverture des commerces après la pandémie du covid-19, les statistiques montrent que de nombreux consommateurs n’ont ni le temps ni l’envie de faire partie des foules des rues commerçantes et les centres commerciaux, des longues files d’attente devant les magasins ou en caisse. Ils préfèrent souvent passer par les  plateformes de vente en ligne. Mais en plus de générer un manque à gagner pour les commerçants, les cartons et emballages génèrent des montagnes de déchets supplémentaires.

Les livraisons en Chine ont connu une augmentation de 26% par rapport à 2019. Selon Greenpeace, les déchets de ces emballages et cartons représenteront des millions de tonnes d'ici 2025. Le plastique servant d’emballage principal des colis est considéré comme un des plus nocifs pour l’environnement. Conscient de ce problème, le président Xi Jinping a mis en mettre en œuvre un plan d'élimination progressive des plastiques à usage unique. Par exemple, la Chine a officiellement interdit les sacs en plastique gratuits sur les marchés en 2008 et a déclaré que les pailles en plastique non dégradables devraient être éliminées d'ici 2020.

Les consommateurs sont de plus en plus sensibles à l'écologie et les géants du commerce électronique du pays sont poussés à trouver des moyens plus écologiques de gérer le gaspillage annuel, à commencer par le plastique. La montée en flèche de l'utilisation de ce matériau en Chine est devenue l'un des problèmes environnementaux les plus pressants au monde, mais le passage à d'autres matériaux est coûteux pour les petites entreprises et le gouvernement a eu du mal à mettre en œuvre un plan visant à éliminer progressivement les plastiques à usage unique. Les entreprises de commerce électronique tentent d'endiguer la vague, par exemple, avec la fête des célibataires, le 11 novembre. Pour Alibaba, cette année 2020, les ventes de la fête des célibataires ont généré quatre fois plus d’argent que le montant dépensé aux Etats pendant le Black Friday et le Cyber Monday réunis. Cainiao, la branche logistique d'Alibaba, a conçu pour cet évenement des boîtes en carton ondulé recyclables qui n'ont pas besoin d'être scellées avec du ruban plastique. Conçues comme des fermetures éclair en carton, ces boîtes coûtent deux fois plus cher que les emballages habituels, mais les vendeurs qui choisissent de les utiliser bénéficient d'une promotion supplémentaire sur le site Web. L'entreprise a proposé ces emballages à plus de 500 vendeurs sur Tmall, dont des marques comme Nestle SA et Procter & Gamble Co.


Dans l'un des entrepôts de Cainiao à Langfang, au sud-est de Pékin, les boîtes à fermeture éclair apparaissaient fréquemment sur la chaîne de montage, les employés travaillant en équipes 24 heures sur 24 pour répondre à la demande pendant la semaine la plus chargée de novembre. Cainiao appose sur les boîtes des images de dauphins pour "sensibiliser les gens à la façon dont le plastique pollue les océans", a déclaré Tang Linrong, membre de l'équipe de solutions d'emballage de l'entreprise. Tang a déclaré que son équipe prévoit de promouvoir les boîtes à fermeture éclair lors d'autres événements de shopping tout au long de l'année.

Le pays fait d'autres efforts pour réduire les déchets du transport maritime. Selon le bureau de poste chinois, 96 % des services de livraison du pays ont adopté les lettres numériques et sont passés à des rubans d'emballage plus fins pour réduire l'utilisation de plastique. Suning.com, un vendeur d'appareils électroménagers, a lancé l'année dernière des programmes de boîtes de livraison partagées dans 13 villes.

Mais ce sont les millions de petits détaillants qui constituent l'épine dorsale de l'industrie des biens de consommation en Chine qui constituent le point de friction. Contrairement à Tmall, qui s'adresse principalement aux marques établies et aux entreprises internationales, la plateforme Taobao d'Alibaba permet à ces détaillants de vendre directement aux clients. Les prix sont si compétitifs que la réduction des coûts d'emballage et d'expédition est cruciale, pour que les vendeurs puissent faire des bénéfices. Angela Cai, responsable de la communication internationale de Cainiao, a déclaré que Taobao donnera aux détaillants qui se joignent à leurs initiatives écologiques des avantages spéciaux pour les aider à attirer les clients.

En l'absence de réglementation gouvernementale, les entreprises doivent elles-mêmes décider si elles veulent utiliser des emballages plus durables. Les achats en ligne sont devenus un tel moteur de l'économie nationale chinoise, surtout pendant la pandémie, que les autorités ont été réticentes à instaurer des règles qui pourraient nuire à l'industrie. Le ministère de l'environnement, qui mène les politiques climatiques, n'a pas le pouvoir d'imposer des emballages plus écologiques.

"Il y a un décalage entre le ministère qui a le pouvoir de gérer, ce qu'il peut gérer et ce qui doit être géré", a déclaré Tang Damin, responsable de la campagne sur les plastiques à Greenpeace Asie de l'Est. "Le régulateur chargé des emballages dans le secteur de la livraison ne peut rien faire de plus que de donner des suggestions au secteur du commerce électronique". Toutefois, les innovations commencent à s'attaquer au problème de la pollution liée à l’e-commerce, en concevant des matériaux plus respectueux de l’environnement.

 

URL des articles: 

https://www.francesoir.fr/societe-environnement/les-colis-de-le-commerce-generent-des-montagnes-de-dechets-comment-fait-la

https://www.bloomberg.com/news/articles/2020-12-20/china-s-online-shopping-addiction-is-killing-its-green-packaging-drive?cmpid=socialflow-twitter-climate&utm_content=climate&utm_source=twitter&utm_campaign=socialflow-organic&utm_medium=social