Selon un sondage IPSOS, les Chinois sont le peuple le plus heureux du monde
par Huang Lanlan à Shanghai et Zhang Yue à Séoul, le 29 mars 2023
Les Chinois sont les plus heureux au monde, selon un sondage Ipsos. Nul n’ignore qu’Ipsos est à l’origine une entreprise de sondage française mais qui est devenue une société internationale de marketing d’opinion, créée en 1975 par Didier Truchot actuel président, et dirigée par Ben Page, directeur général. Voici donc les résultats de leur enquête internationale sur le sentiment du bonheur des différentes populations qui est exposée ici par le tabloïd officiel chinois.
Une photo prise le 6 novembre 2022 montre un mur affichant des photos de personnes souriantes lors d’une exposition intitulée « Aller de l’avant dans la nouvelle ère », qui présente les réalisations et le développement de la Chine au cours de la dernière décennie, au Centre des expositions de Beijing. Photo : VCG
« Êtes-vous heureux? » Cette question des plus simples n’est pas seulement un salut quotidien en Putonghua, mais aussi un critère auquel les autorités mondiales attachent de l’importance lorsqu’elles formulent des politiques visant à mieux servir leur peuple. Des enquêtes internationales récentes ont montré que le sentiment de bonheur des habitants de la partie continentale de la Chine a considérablement augmenté ces dernières années, l’un des rapports d’enquête suggérant que les Chinois sont parmi les plus heureux au monde.
Le rapport Global Happiness 2023, publié par la société multinationale d’études de marché et de conseil Ipsos avant la Journée internationale du bonheur le 20 mars, a montré que les Chinois sont les plus heureux parmi les 32 pays et régions échantillonnés, avec 91% des répondants chinois se disant généralement heureux, soit une augmentation de 12% par rapport à il y a dix ans.
Le Rapport mondial sur le bonheur 2023, une publication annuelle du Réseau des solutions de développement durable des Nations Unies dans lequel les pays nordiques se classaient généralement plus haut que la Chine, a cette fois classé la partie continentale de la Chine 64e sur 137 pays et régions cette année, soit 30 places de mieux qu’en 2020.
Les enquêtes, avec différents questionnaires et méthodes de classement, impliquent toutes que les habitants de la partie continentale de la Chine sont généralement plus heureux et même classés comme les plus heureux à certains égards, ont constaté les observateurs.
Pourquoi les Chinois sont-ils plus heureux qu’avant ? Le Global Times a contacté Ipsos, ainsi que des sociologues et des spécialistes de la culture basés en Chine et des experts internationaux, ainsi que des citoyens ordinaires, pour découvrir les raisons susceptibles d’expliquer de l’augmentation globale du bonheur chez les Chinois.
Graphique: GT« Grâce à la famille et aux amis, les Chinois sont les personnes les plus heureuses du monde », a déclaré un article du South China Morning Post le 21 mars, selon les conclusions du rapport de l’enquête Ipsos, affirmant que « les relations sont une source principale de bonheur en Chine ».
L’importance des liens familiaux et sociaux pour le bonheur des Chinois est clairement indiquée dans l’enquête Ipsos, qui a montré que les répondants chinois sont plus satisfaits des « enfants », de la « relation avec un partenaire ou un conjoint » et des « amis » que de tout autres aspects. Alors que certains répondants occidentaux sont plus satisfaits des éléments liés à leur situation personnelle et à leurs sentiments, tels que « l’accès ou le contact avec la nature » et le « niveau d’éducation ».
Les valeurs sociétales traditionnelles chinoises se manifestent dans les résultats, car les Chinois ont une forte volonté d’harmonie familiale, comme le dit le vieil adage chinois, « l’harmonie à la maison apporte la prospérité », a déclaré Zhang Yiwu, professeur de littérature à l’Université de Pékin.
Les Chinois sont plus enclins à ressentir le bonheur dans la parenté et les relations sociales, a déclaré Zhang. « Même si l’on n’est pas riche, on peut gagner beaucoup de bonheur en ayant une famille heureuse et chaleureuse, ainsi que de nombreux amis comme soutien », a-t-il déclaré au Global Times.
Le psychologue Zhang Jiehai a approuvé. « La société chinoise est une société de relations interpersonnelles, et de bonnes relations interpersonnelles ont un grand impact sur le bonheur du peuple chinois », a déclaré Zhang Jiehai.
Ipsos a interrogé 32 pays et régions représentant plus de 80 % du PIB mondial, a déclaré Nicolas Boyon, vice-président directeur des affaires publiques d’Ipsos aux États-Unis, dans une réponse par courriel au Global Times.
Boyon a déclaré que la liste des aspects de la vie mentionnés dans le questionnaire de l’enquête a été soigneusement conçue, de sorte que chacun d’eux est pertinent pour toutes les personnes dans chaque pays et région, et peut être compris de la même manière. « Notre objectif principal est la cohérence à la fois entre les cultures et dans le temps », a-t-il écrit.
Satisfaits de la situation économique, sociale et politique de la Chine
Les situations économiques, sociales et politiques d’un pays ou d’une région affectent également largement le bonheur de la population.
Par rapport à la plupart des répondants non chinois qui ont exprimé une faible satisfaction à l’égard de la « situation économique de leur pays » et de la « situation sociale et politique du pays », ce qui a conduit à des taux de satisfaction moyens globaux dans les deux aspects à seulement 40 %, les répondants chinois ont exprimé une plus grande satisfaction à l’égard de la situation économique, sociale et politique de la Chine.
Quelque 78% et 83% des Chinois interrogés se sont dits satisfaits de la « situation économique du pays » et de la « situation sociale et politique du pays » respectivement, se classant respectivement troisième et premier parmi tous les pays et régions, selon l’enquête.
Zhang Jiehai a déclaré que la société chinoise est stable et que ses sens de l’équité et de la justice ne cessent de croître.
Il a mentionné l’amélioration de la qualité de vie des citoyens chinois en raison du bonheur accru dans la société chinoise stable.
« Des études étrangères ont montré la relation étroite entre le ‘ne pas empocher’ l’argent que l’on a trouvé et que l’on restitue et le bonheur des citoyens », a-t-il déclaré. « Dans une expérience menée dans les rues de différents pays, le Danemark avait le pourcentage le plus élevé de personnes qui rendent de l’argent trouvé, et ils sont généralement classés comme parmi les citoyens les plus heureux dans les indices de bonheur de l’ONU. »
De même, la Chine a probablement le plus faible pourcentage de livraisons express volées, ce qui est également fortement lié au fort sentiment de bonheur des gens là-bas, a illustré Zhang Jiehai. « Les colis express non supervisés et les livraisons de nourriture placées aux entrées et aux services hospitaliers sont monnaie courante en Chine », a-t-il ajouté. « Les vols de livraisons sont rares car la qualité de vie des citoyens chinois s’est améliorée. »
Rappelant ses jours à l’Université de Pékin en 2022 en tant que chercheur coréen, Kwon Ki-sik, directeur de l’Association d’amitié Corée-Chine City, estime que quatre facteurs principaux contribuent au haut niveau de bonheur du peuple chinois.
Premièrement, les Chinois font très confiance au système politique du pays. Kwon a déclaré que le soutien indéfectible du peuple chinois au Parti communiste chinois (PCC) et à ses dirigeants est une source de stabilité en Chine, contrairement à certains pays occidentaux où l’instabilité politique a conduit au mécontentement général.
Le deuxième est la sécurité. Les grandes villes chinoises, dont Pékin et Shanghai, sont parmi les rares au monde où l’on peut se promener librement la nuit grâce à une bonne sécurité publique, alors que certains problèmes de sécurité observés dans plusieurs grandes villes américaines empêchent de nombreuses personnes de s’aventurer dehors après la tombée de la nuit, a déclaré Kwon.
Troisièmement, le peuple chinois est incroyablement fier du développement et de la prospérité du pays, car la Chine a réalisé une croissance économique remarquable au cours des décennies de réforme et d’ouverture. Kwon croit que ce sentiment de fierté est grandement lié au bonheur du peuple chinois.
Quatrièmement, le peuple chinois est satisfait des efforts déployés par le gouvernement pour bâtir une société modérément prospère et parvenir à une prospérité commune. « La confiance mutuelle entre le PCC et son peuple est la racine du bonheur du peuple chinois », a noté Kwon.
Les trois récentes enquêtes Ipsos sur le bonheur menées en août 2020, décembre 2021 et janvier 2023 ont révélé que 93%, 83% et 91% des répondants chinois étaient heureux, respectivement, se classant premier, troisième et premier parmi tous les pays et régions interrogés.
La pandémie était une source d’inquiétude pour le monde. Néanmoins, par rapport à l’approche de certains pays occidentaux consistant à « rester à plat », qui a causé beaucoup de décès, « les mesures de prévention COVID de la Chine ont protégé la vie de l’écrasante majorité des gens », a déclaré Zhang Yiwu au Global Times. « Dans l’ensemble, nous avons traversé la pandémie en douceur. »
Des attentes communes
Dans le Rapport mondial sur le bonheur 2023 publié par le Réseau des solutions de développement durable des Nations Unies, la Finlande a été classée comme le pays le plus heureux du monde. La partie continentale de la Chine a été classée au 64e rang, plus qu’en 2022 où elle était classée 72e, et en 2021 à la 84e place.
Se référant aux résultats de classement différents entre le rapport et l’enquête Ipsos, Boyon a déclaré que les deux diffèrent à plusieurs égards et sont également complémentaires. L’indice de bonheur des Nations Unies, tel que rapporté dans le World Happiness Report 2023, est basé sur les données d’une enquête dans laquelle les répondants ont été invités à évaluer ce qu’ils pensent de leur vie allant de « la meilleure vie possible » à « la pire vie possible ». Il est décrit comme un « score de bien-être subjectif », a déclaré Boillon.
« Le sondage d’Ipsos pose une question différente : « Tout bien considéré, diriez-vous que vous êtes très heureux, plutôt heureux, pas très heureux ou pas heureux du tout ? » Le niveau de « bonheur » auto-déclaré de notre enquête peut être considéré comme le reflet de l’humeur des gens », a-t-il ajouté.
En outre, M. Boyon a déclaré que l’enquête d’Ipsos est collectée au cours de la même période de deux semaines dans chaque pays, ce qui rend ses données plus actuelles et plus sensibles à la saisonnalité et aux événements actuels.
De plus, comme l’enquête Ipsos est menée en ligne, ses échantillons peuvent être considérés comme représentatifs de leur population adulte générale de moins de 75 ans, a expliqué Boboyon. « Mais dans la plupart des ‘pays à revenu intermédiaire’ ou des ‘marchés émergents’, y compris la Chine, les échantillons en ligne ont tendance à être plus urbains, plus instruits, plus riches que la population générale », a-t-il déclaré au Global Times.
L’équipe du World Happiness Report a déclaré sur son site Web qu’elle utilisait des données observées sur six variables, notamment le PIB par habitant, le soutien social, l’espérance de vie en bonne santé, la liberté, la générosité et la corruption.
Ces variables sont plus sensibles à l’inégalité des revenus, a déclaré Zhang Jiehai. « Les pays et les régions ayant des économies plus développées, des écarts de revenus plus faibles et un sens relativement élevé de l’équité obtiennent généralement de meilleurs résultats », a-t-il expliqué. « C’est pourquoi les pays nordiques sont en tête du classement du bonheur de l’ONU depuis longtemps. »
Les enquêtes sur le bonheur avec des indicateurs distincts ont des résultats différents, mais en général, les gens du monde entier partagent des attentes communes, comme la réduction de l’écart de revenus, l’amélioration de l’équité et de la justice et l’élimination de la corruption, a noté Zhang Jiehai.
Pour renforcer encore le sentiment de bonheur des Chinois, les experts suggèrent que les autorités travaillent plus dur pour améliorer les systèmes de protection sociale, en particulier dans les domaines des soins de santé et des services de soins aux personnes âgées en milieu rural.
« La Chine a fait des progrès rapides dans l’amélioration du bien-être social. Néanmoins, en tant que pays en développement avec une population importante, il est difficile de comparer la norme de protection sociale par habitant de la Chine avec celle des pays nordiques », a déclaré Zhang Yiwu. « Cela varie d’un pays à l’autre en termes de forces et de défis. »
La Chine est l’endroit le plus heureux au monde alors que le Royaume-Uni chute dans le classement », a déclaré un article publié sur le site Web du Northamptonshire Telegraph le 24 mars. L’enquête Ipsos a révélé que 70% des Britanniques se considéraient heureux, soit une baisse de 13% par rapport à 2022.
Fleur, une enseignante à la retraite vivant à Londres, a déclaré au journaliste du Global Times qu’elle se sentait moins heureuse qu’il y a une dizaine d’années, principalement à cause de la pression économique qu’elle subit. Fleur a déclaré que sa pension perdait de la valeur en raison de la forte inflation au Royaume-Uni, et qu’elle et les gens autour d’elle se sentaient mal à l’aise face à plusieurs problèmes persistants dans la société britannique, notamment l’élargissement de l’écart de richesse, la hausse du taux de criminalité et la baisse des taux d’emploi.
Aux États-Unis, seulement 12 % des répondants se sont décrits comme « très heureux », « la part la plus faible jamais enregistrée depuis que NORC a commencé à poser la question… en 1972 », selon une enquête nationale américaine publiée par le Wall Street Journal et l’organisation de recherche sociale NORC à l’Université de Chicago le 24 mars. Quelque 30% ont déclaré qu’ils n’étaient « pas trop heureux ».
Les circonstances financières sont les principaux contributeurs de bonheur pour certains Occidentaux, a analysé Zhang Jiehai. Dans quelques pays européens, par exemple, les gens sont confrontés à une croissance lente des revenus et à une augmentation rapide du coût de la vie. « Leur niveau de vie connaît une tendance à la baisse par rapport à leurs prédécesseurs. Un couple de cols bleus peut difficilement maintenir son niveau de vie après sa retraite si ses enfants sont également des cols bleus », a déclaré Zhang Jiehai.