La Chine a des doutes sur les véhicules à hydrogène à court terme
par Frank Willems, le 17 octobre 2019
Fin 2020, les subventions à la construction de véhicules à pile à combustible à hydrogène vont disparaître. La technologie et l'infrastructure n'ont pas été suffisamment testées et nécessitent un soutien différent que des subventions. La Chine donne la priorité aux véhicules électriques.
Le ministère des finances a confirmé que les subventions pour les piles à hydrogène prendront fin d'ici la fin de 2020. Cela a été décidé en réponse à une question de Chen Hong, membre du Parlement et président de la société d'État SAIC Motor. Chen avait plaidé au Parlement pour de nouvelles subventions.
Depuis 2009, la Chine a apporté un soutien financier important aux véhicules utilisant de nouvelles formes d'énergie. Il s'agissait notamment de voitures électriques, de véhicules hybrides rechargeables et de véhicules à pile à combustible à hydrogène.
L'aide aux véhicules électriques et hybrides est progressivement supprimée depuis plusieurs années. Le gouvernement est d'avis que la technologie est maintenant suffisamment développée pour qu'elle évolue d'elle-même. Mais on ne savait toujours pas ce qui arriverait aux véhicules à hydrogène.
Les subventions ne sont pas efficaces
Le ministère déclare que certains constructeurs de véhicules à hydrogène comptent trop sur les subventions. Le secteur chinois des piles à combustible n'a pas réalisé de percée technologique et se développe trop lentement malgré le soutien. Les subventions devraient être supprimées et remplacées par d'autres formes de soutien telles que la recherche technologique. Par exemple, les autorités locales peuvent également garantir la création de stations de recharge d'hydrogène.
Un certain nombre de grands constructeurs automobiles chinois tels que SAIC (Shanghai), BAIC (Pékin) et Great Wall ont investi dans des modèles à hydrogène. Mais Hyundai et Toyota en sont les précurseurs technologiques. Hyundai prévoit de lancer deux millions de voitures à hydrogène sur le marché mondial d'ici 2030 et d'en vendre 500 000. Toyota travaille sur une gamme complète, y compris les camions à hydrogène, qui sera prête d'ici 2025.
La technologie et les infrastructures ne sont pas suffisamment matures
Cependant, la technologie des piles à combustible à hydrogène a encore besoin d'avancées technologiques. Son coût est trop élevé et il n'y a pratiquement aucune infrastructure pour alimenter les véhicules en hydrogène.
En Chine, il n'y avait que 1200 véhicules circulant fin 2017, elles ne pouvaient se rendre que dans 20 stations-service. Les objectifs sont de 5 000 véhicules l'année prochaine, 50 000 d'ici la fin de 2025 et un million d'ici 2030. Pour y parvenir, il reste encore beaucoup à faire.
Le ministère des finances confirme qu'aujourd'hui la Chine concentre ses efforts principalement sur les véhicules électriques. Les véhicules à pile à combustible à hydrogène joueront à l'avenir un rôle complémentaire pour les types de véhicules spécifiques, tels que les autobus ou les camions.
Source: China.org.cn
URL de l'article en néerlandais:
https://www.chinasquare.be/china-twijfelt-aan-voertuigen-op-waterstof-op-korte-termijn/