La protection de l'écosystème tibétain mise en avant par Xi Jinping lors du symposium sur le Tibet
par Elisabeth Martens, le 5 octobre 2020
L'écologie du Tibet est primordiale pour la Chine, l'Asie du Sud et du Sud-Est. Sur le "toit du monde" naissent des cours d'eau et se développent des écosystèmes qui jouent un rôle spécifique dans le changement climatique en Asie et dans l'hémisphère nord.
Lors du septième symposium central sur le Tibet qui s'est tenu à la fin du mois d'août 2020, le président chinois Xi Jinping a appelé à poursuivre les efforts pour construire un « nouveau Tibet socialiste moderne qui soit uni, prospère, culturellement avancé, harmonieux et beau ». Le président Xi a souligné les efforts visant à assurer la sécurité nationale et à pérenniser la paix et la stabilité, à améliorer le quotidien des populations tibétaines, à solidifier la défense des frontières et à maintenir un environnement sain.
Faisant la lumière sur l'éco-protection, M. Xi a déclaré que la conservation de l'écologie du plateau Qinghai-Tibet était la contribution la plus significative à la survie et au développement de la nation chinoise, soulignant que la recherche scientifique devrait encore progresser sur le Haut plateau. Faisant de la conservation écologique une priorité, le Tibet a investi 11,7 milliards de yuans au cours de la dernière décennie pour soutenir nombre de projets de protection de l'environnement.
Le gouvernement chinois adhère au concept de développement vert pour l'édification du Tibet et protège strictement son environnement. Selon l'Académie des sciences de Chine, la conformité de la qualité de l'eau des rivières et des lacs importants du Tibet atteint 95,7% et celle de la qualité de l'air de l'environnement est de 97,5%. Les forêts, les pâturages, les zones humides, les glaciers, les monts enneigés ainsi que la faune et la flore de toute la région ont été efficacement protégés.
"La plupart des zones sont encore dans leur état d'origine, faisant de cette région celle qui possède l'un des environnements les plus écologiques au monde", affirme Liang Chen, journaliste de "La Chine au présent".
"Le Tibet d'aujourd'hui est dans sa meilleure phase de développement", a ajouté Xi Jinping. En 2018, le PIB de la région était de 147,76 milliards de yuans (21,11 milliards USD), soit environ 192 fois le chiffre de 1959 de 174 millions de yuans, calculé à des prix comparables. Le PIB de la région a atteint près de 170 milliards de yuans en 2019. Un certain nombre de grands projets d'infrastructure et d'installations de service public sont prévus dans la région, y compris le chemin de fer Sichuan-Tibet, long de 1000 milles.
En tant que l'une des principales cibles de la campagne nationale de la Chine contre la pauvreté, la Région autonome du Tibet a éradiqué la "pauvreté absolue", après avoir sorti de la pauvreté les 150000 personnes restantes et retiré 19 comtés de la liste de la pauvreté en 2019. Compte tenu des conditions naturelles défavorables sur le plateau et des conditions sociales difficiles au Tibet, le gouvernement chinois considère cela comme un exploit.
Le président chinois a souligné qu'un engagement à long terme envers la politique du Comité central du Parti communiste était nécessaire de la part du Tibet pour s'assurer qu'il maintienne le soutien des autorités centrales et l'assistance du reste du pays. L'éducation politique et idéologique doit être renforcée dans les écoles du Tibet, a insisté Xi.
Les questions liées au Tibet concernent la souveraineté et l'intégrité territoriale de la Chine, qui impliquent les intérêts fondamentaux du pays. "Certains gouvernements et politiciens occidentaux incitent depuis longtemps aux activités séparatistes anti-chinoises, avec l'intention malveillante d'attiser l'instabilité dans la région et d'utiliser le Tibet comme monnaie d'échange pour leur gain politique", a déclaré Xi.
"La lutte contre le séparatisme reste importante dans le développement du Tibet", a insisté le président Xi alors qu'un mouvement international exige l'indépendance du Tibet. Récemment, les États-Unis ont interdit certains responsables chinois d'entrer sur leur territoire les accusant de restreindre l'accès des étrangers au Tibet.
Le Premier ministre a souligné que les conceptions du Parti communiste chinois d'un « socialisme aux caractéristiques chinoises » et de l'autonomie ethnique régionale doivent être respectées au Tibet. « Le bouddhisme tibétain doit être guidé dans son adaptation à la société socialiste et doit être développé dans ce contexte », a-t-il déclaré.
Sources:
https://www.peoplesworld.org/article/china-plans-for-a-modern-socialist-tibet/
http://french.china.org.cn/china/txt/2020-09/28/content_76758866.htm