Au Zhejiang, eaux limpides et luxuriantes forêts de bambous
par Xinhua-vidéo, le 14 décembre 2020
Comment un film à succès et un concept de développement vert sont-ils liés au président Xi Jinping? Allons dans un village de la magnifique province du Zhejiang, dans l'est de la Chine, comme on en voit dans "Tigre et dagon", pour découvrir ce qui s'est passé il y a 15 ans et comment cela a transformé la Chine.
Située au nord-ouest de la province du Zhejiang, près de Shanghai, la ville d'Anji est surnommée « le jardin à l'arrière des métropoles ». Construite durant la dynastie des Han de l'est (an 185), elle tire son nom d'un vers du recueil de poèmes : « le désir de la sécurité et du bonheur ».
Avec ses beaux paysages et son environnement écologique, Anji constitue une oasis dans le Delta du Yangzé que ce dicton local décrit parfaitement : « Sur 50 km à la ronde, presque la moitié de la plaine est recouverte de bambous ». Anji est réputée pour sa forêt de bambous, choisie comme décor au tournage de célèbres films comme « Tigres et dragons » ou « le banquet ».
Sur une superficie de 1886 km², des millions de Mu de bambous (1 Mu est égal à 667 m²) et plus de 135 millions de tiges s'étendent à perte de vue. Lorsqu'on longe la route, d'autres bambous poussent au gré des accidents de terrain et font penser à une mer verdoyante. Le site s'étend sur une superficie totale de 6,667 millions de m². Il est la plus grande zone de bambous géants du Zhejiang et fournit 17 pays d'Asie, d'Amérique latine et d'Afrique. Les Chinois disent que pour admirer des bambous géants chinois, il faut se rendre dans le Zhejiang et pour apprécier les bambous du Zhejiang , ils faut se rendre à Anji. Le diamètre de bambous vigoureux d'Anji atteint en général 10 cm. Certains bambous peuvent même atteindre jusqu'à 17 cm.
Les infrastructures des sentiers ont été également construites pour maintenir cet aspect naturel. Les marches qui jonchent les chemins de randonnées ont été ainsi faites à partir de terre des montagnes et évidemment de bambous. On a donc vraiment la sensation de se retrouver plongé dans une véritable rivière de bambous.