Les projets "littoral naturel" portent leurs fruits

par Xu Ruiqing, Zhang Wuyue, Wang Kai, Wu Shuguang pour Xinhua, le 20 décembre 2020

Depuis 2016, la Chine a mis en œuvre une série de projets de protection et de restauration de l'écologie marine, impliquant 1 200 km de côtes et 23 000 hectares de zones humides côtières. Un exemple avec le projet de rivage naturel du port de Rizhao qui a été reconnu comme le premier projet de restauration et de reconstruction d'un port industriel en Chine. Avec un investissement total de 15 milliards de yuans (environ 2,3 milliards de dollars américains), le projet a permis de libérer plus de 133 hectares de terrain industriel. Une plage de sable d'environ 2 km de long et d'une superficie de 460 000 mètres carrés, ainsi que plusieurs installations telles que des musées et des salles d'exposition, ont été construites pour mieux intégrer la zone au paysage côtier de la ville.

 

Photo aérienne du port de Rizhao et sa baie
Photo aérienne du port de Rizhao et sa baie

 

La ville de Rizhao, une ville côtière du sud-est du Shandong, a un littoral de 168,5 km. Port naturel en eau profonde pour l'exportation de charbon, le port de Rizhao a été ouvert en 1986. Actuellement, c'est devenu un port international avec deux grandes zones portuaires et un débit annuel de plus de 400 millions de tonnes de marchandises.

Cependant, comme les zones urbaines de la ville se sont étendues au cours des 30 dernières années, le charbon traité par le port a eu un impact sérieux sur l'environnement et la vie des habitants. En outre, les zones d'activité du nord du port, où le charbon est traité, sont proches d'un site côtier réputé, ce qui a perturbé le paysage côtier.

En 2015, la ville de Rizhao a décidé de lancer un projet de rénovation et de reconstruction du port dans le but de résoudre le conflit qui s'était créé entre le développement du port et celui de la ville et d'améliorer l'environnement écologique.

En juin 2016, le projet qui a englouti 15 milliards de yuans (environ 2,3 milliards de dollars américains) a été approuvé par les autorités financières et maritimes nationales. Il a été reconnu comme le premier projet de restauration et de reconstruction d'un port industriel en Chine.

Selon ce projet, la zone portuaire de Shijiu du port de Rizhao a prévu de déplacer ses deux principales zones de manutention du charbon, chacune capable de traiter 100 000 tonnes de charbon, vers le sud, à plus de 10 km des zones urbaines de la ville. Au total, le projet a permis de libérer plus de 133 hectares de terrains industriels.

Entre-temps, le gouvernement local a prévu de restaurer l'environnement écologique des rivages libérés, où une plage d'environ 2 km de long et d'une superficie de 460 000 mètres carrés, ainsi que plusieurs installations telles que des musées et des salles d'exposition, ont été construites pour mieux intégrer la zone au paysage côtier de la ville.

Cependant, la construction d'une plage artificielle sur le terrain libéré n'a pas été une tâche facile. Selon Tang Shisheng, directeur adjoint de la Commission municipale de développement et de réforme de Rizhao, le littoral du port de Rizhao est assez rectiligne, ce qui a permis d'évacuer facilement le sable utilisé pour la plage artificielle, mais a déstabilisé le littoral.

Pour résoudre le problème, Rizhao a invité des experts d'universités et d'instituts chinois et étrangers et a conçu un plan pour construire un rivage courbe le long de la zone libérée et former une baie, créant ainsi un environnement stable pour la formation d'une plage, ce qui a nécessité 4,5 millions de mètres cubes de sable.

Après plus de deux ans de construction, la majeure partie du projet de restauration et de reconstruction du littoral a été achevée en juillet 2019. La relocalisation et la modernisation des zones de manutention du charbon du port se déroulent conformément au calendrier.

Hu, une employée de Harbour Engineering, qui a participé à la construction du projet, a déclaré que pendant plus de dix ans, à peine ouvrait-elle les fenêtres de son appartement près des zones de manutention du charbon du port de Rizhao que le sol de son appartement était couvert de suie.

"Après avoir ouvert les fenêtres pendant un certain temps, le sol était couvert de suie de charbon", se rappelle Hu, ajoutant que "même quand je n'ouvrais pas les fenêtres, il y avait des couches de suie de charbon à l'intérieur en quelques jours".

Maintenant que la nouvelle plage est terminée, Madame Hu se promène quotidiennement sur le front de mer. "L'environnement s'est nettement amélioré. Je n'ai plus peur d'ouvrir les fenêtres de mon appartement, et j'ai vu des dauphins blancs et des tortues de mer", dit-elle le sourire aux lèvres.

 

Promenade dans la baie de Rizhao (mai 2019)
Promenade dans la baie de Rizhao (mai 2019)

 

URL de l'article en anglais:  http://www.xinhuanet.com/english/2020-12/20/c_139604747.htm