Nanjing protège l'écologie du fleuve Yangtsé et favorise le contrôle de la pollution
par Yishuang Liu pour le Quotidien du Peuple, le 11 janvier 2021
Au cours de la période du 13e Plan quinquennal, Nanjing, la capitale de la province du Jiangsu (est de la Chine) a mis l'accent sur la protection de l'écologie du fleuve Yangtsé et a renforcé la construction d'une civilisation écologique, en se concentrant sur la résolution de problèmes environnementaux en suspens. Selon les données publiées par le ministère provincial de l'Écologie et de l'Environnement, à la fin novembre 2020, la concentration moyenne de PM2,5 à Nanjing était de 29 microgrammes / m3, la plus faible de la province, et en baisse de 25,6% d'une année sur l'autre.
En automne et en hiver, la beauté des paysages présentée dans les cercles d'amis des habitants de Nanjing a pris de l'ampleur, et tant les citoyens que les touristes ont pu exposer le « bel environnement » qui les entourait.
La zone humide de Yuzui est un lieu particulièrement célèbre sur Internet, que les habitants de Nanjing aiment fréquenter. Dans le passé, des carrières de sable et des dépôts de pétrole étaient disséminés le long de la digue de protection de la rive du fleuve. Mais, suivant les exigences du concept « faire de grands efforts pour protéger et ne pas s'engager dans un développement à grande échelle », Nanjing a commencé le projet de réparation des rives du fleuve Yangtsé et retiré les sites de production de cet endroit pour le rendre à la population.
La partie principale de la ville de Nanjing fait face au fleuve rivière sur trois de ses côtés. Depuis 2018, un total de 21,5 kilomètres de littoral productif a été défriché et plus de 3 000 acres de zones humides ont été restaurées chaque année. A ce jour, la ville a démantelé 160 projets riverains et la proportion de berges écologiques est passée de 51% à 77,9%. Le tronçon de Nanjing du fleuve Yangtsé, d'une longueur de 100 km a affiché des résultats échelonnés d'une ceinture écologique verte, d'une ceinture de développement transitoire, d'une ceinture de paysages culturels et d'une ceinture de démonstration de gestion stricte.
« Avant, on ne pouvait pas qualifier cela de rivière, on ne pouvait que l'appeler fossé puant. Lorsqu'ils passaient par là, les habitants se couvraient le nez et la bouche », se souvient Wang Qiuxiang, un résident qui a vécu dans la section du pont Guapu à l'est de la rivière Jinchuan pendant près de 20 ans. Aujourd'hui, les changements intervenus dans cette rivière peuvent être décrits comme un véritable séisme. Des « forêts sous-marines » ont été plantées dans le cours de la rivière. Les berges ont été rénovées et sont devenues un petit parc d'attractions. Chaque jour, les habitants des environs viennent s'y promener et y faire de l'exercice.
Au cours de la période du 13e Plan quinquennal, Nanjing a vigoureusement promu les trois grandes batailles du « ciel bleu, de l'eau claire et de la terre pure ». Chaque habitant de Nanjing a pu voir une amélioration de la qualité de l'environnement.
En termes d'amélioration de la qualité de l'air, Nanjing a mis en œuvre les « 40 mesures de traitement du problème clé des émissions de gaz polluants » les plus strictes de son histoire ; la consommation totale de charbon et la pollution industrielle ont été strictement contrôlées, et la ville a été la première de la province à achever la transformation à très faibles émissions des unités alimentées au charbon de 300 000 kilowatts et plus. En outre, des mesures de rectification spéciales ont été mises en œuvre pour la pollution due aux gaz d'échappement des automobiles, à la poussière et à la restauration.
En ce qui concerne l'amélioration de l'environnement hydrique, Nanjing a coordonné et encouragé l'amélioration globale de l'environnement hydrique, le dragage et la réparation des réseaux de d'eaux pluviales et d'égouts, et l'amélioration de la capacité de traitement des eaux usées urbaines et rurales. De même, les étendues d'eau noires et nauséabondes de la ville ont été pratiquement éliminées et la capacité quotidienne de traitement des eaux usées de la ville a été grandement améliorée. Aujourd'hui, la qualité de l'eau du sol continue d'être excellente.
En termes d'assainissement des sols, Nanjing a formulé et mis en œuvre un plan d'action de prévention et de contrôle de la pollution des sols, promu le contrôle et l'assainissement de la pollution des sols, terminé l'assainissement des sols dans le secteur de Xiaonanhua et d'autres parcelles, et trié et examiné les sites de déclassement de plus de 800 entreprises industrielles délocalisées ou fermées, se plaçant à l'avant-garde de la province dans le domaine de l'assainissement des sols.
Au cours des cinq dernières années, le travail de protection écologique et environnementale de Nanjing a fait des progrès positifs, jetant une base environnementale solide pour le développement de haute qualité de Nanjing et la construction d'une « ville innovante et belle capitale ancienne ».
En outre, Nanjing a ajusté sa structure et optimisé sa disposition industrielle, en se concentrant sur les industries traditionnelles telles que la chimie, l'acier et les matériaux de construction, en accélérant la transformation technologique, en éliminant les capacités de production obsolètes et en transformant l'économie de la ville d'un stade de croissance rapide à un stade de développement de haute qualité.
La période du 13e Plan quinquennal est une période quinquennale de développement global et approfondi de la prévention et du contrôle de la pollution. Derrière l'amélioration significative de la qualité de l'environnement écologique se cache l'amélioration continue par Nanjing du mécanisme de protection de l'environnement écologique. Actuellement, Nanjing accélère la préparation du projet de protection de l'environnement du 14e Plan quinquennal. Au cours des cinq prochaines années, Nanjing prendra des mesures plus strictes pour protéger le ciel bleu et l'eau claire, et promouvoir l'amélioration continue de la qualité de l'environnement écologique.
URL de l'article: http://french.peopledaily.com.cn/n3/2021/0111/c96851-9808079.html