Xixi, le premier parc national de zones humides de Chine
par la rédaction de Xinhua, le 2 février 2021
Le Parc national des zones humides Xixi, situé à la périphérie de Hangzhou, est le premier parc national de zones humides en Chine. D'une superficie totale de 11,5 kilomètres carrés, il a contribué à restaurer l'écologie locale.
Lors d'une tournée d'inspection dans la province du Zhejiang, le président chinois Xi Jinping a visité le parc et a souligné l'importance de protéger l'écologie des zones humides et l'environnement aquatique.
Au début de l'année 2000, la zone humide de Xixi était menacée par le surdéveloppement.
En 2003, grâce à la défense et au soutien de Xi Jinping, alors secrétaire du comité provincial du Parti communiste chinois (PCC) dans la province du Zhejiang, le projet de protection de la zone humide de Xixi a été lancé.
En 2004, le personnel de l'ancienne administration forestière de l'État est venu à la zone humide de Xixi et a proposé d'y créer un parc de zones humides.
C'est le premier de ce type en Chine, son but est de protéger la zone humide et de permettre aux citoyens de se rapprocher de la nature.
En 2005, le parc national de la zone humide de Xixi a été ouvert au public.
Xi Jinping a envoyé une lettre de félicitations, exhortant le peronnel du parc à améliorer son travail de protection, de gestion, d'exploitation et de recherche, afin d'embellir Xixi et Hangzhou.
En novembre 2009, la zone humide de Xixi a été classée comme zone humide d'importance internationale, selon la Convention des zones humides.
Au fil des ans, elle a vu ses variétés de plantes vasculaires passer de 221 à 700, et ses oiseaux de 79 à 186.
À partir de cette première expérience de la zone humaide de Xixi, la Chine a créé 899 parcs nationaux de zones humides au cours de la dernière décennie. Elle favorise ainsi l'harmonie entre les êtres humains et la nature.
URL de l'article: https://www.bignewsnetwork.com/news/267718831/xixi-chinas-first-national-wetland-park--stories-shared-by-xi-jinping