Réunion des ministres des pays du Lancang-Mékong
par Dirk Nimmegeers pour Chinasquare, le 5 juillet 2022
À Bagan, au Myanmar, s'est tenue une réunion de l'alliance des pays du Lancang-Mékong. Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, est satisfait de la rencontre avec ses collègues des pays riverains du Lancang-Mékong. Wang voit des résultats fructueux dans la promotion de la stabilité et de la prospérité régionales le long du Lancang-Mékong. Il a également formulé six propositions visant à étendre ou à améliorer cette coopération.
Quatre résultats de la "Coopération Lancang-Mékong" (LMC)
En 2016, la Chine et cinq pays d'Asie du Sud-Est ont créé ensemble la "Coopération Lancang-Mékong" (LMC) afin de mieux coopérer dans la gestion du Lancang (partie chinoise du fleuve) ou Mékong. Le fleuve prend sa source sur le plateau de Qinghai-Tibet, dans le sud-ouest de la Chine. Tant que le fleuve traverse la Chine, il s'appelle le Lancang. Son nom devient Mékong lorsqu'il atteint les cinq pays en aval. Ces pays sont le Cambodge, le Laos, le Myanmar, le Vietnam et la Thaïlande. Le site officiel du LMC permet de suivre l'évolution et les résultats de ce partenariat en sept langues. Ces derniers jours, les ministres des affaires étrangères des pays membres de la LMC ont tenu leur septième réunion.
Wang Yi, ministre chinois des Affaires étrangères a présidé la réunion. Dans une déclaration finale, il a attiré l'attention sur quatre résultats positifs de la coopération Lancang/Mékong discutée par les ministres: une coopération contre le Covid-19, pour la connectivité, pour le développement régional et pour l'amélioration du bien-être.
Tout d'abord, les pays ont uni leurs efforts pour combattre le Covid-19 et construire un bouclier d'immunité. La Chine se targue d'avoir fourni plus de 200 millions de doses de vaccin Covid-19. Des équipes d'experts médicaux ont également été envoyées dans les pays du Mékong. La Chine a aidé à mettre en place des laboratoires d'analyse des acides nucléiques et des hôpitaux d'urgence mobiles. La médecine traditionnelle chinoise à base de plantes (MTC) a également été inclue dans le combat contre le Covid-19 par la formation de 1300 praticiens de MTC.
Deuxièmement, les pays de la LMC ont assuré la qualité de leur connectivité par le biais du commerce et des infrastructures. Wang en a parlé comme d'un véritable "moteur de développement". Il a cité quatre exemples : le chemin de fer Chine-Laos, la route nationale n° 11 du Cambodge, le nouveau terminal de l'aéroport international Suvarnabhumi en Thaïlande et la ligne de métro Cat Linh-Ha Dong dans la capitale vietnamienne Hanoi. Ces projets ont été achevés ou prolongés. Le Myanmar a entamé une évaluation environnementale, sociale, géologique et une étude de faisabilité pour un projet de port en eau profonde à Kyaukpyu. En 2021, les échanges commerciaux entre la Chine et les pays du Mékong ont atteint 398 milliards de dollars US (plus de 380 milliards d'euros), soit une augmentation de 23 % par rapport à 2020. Au cours des cinq premiers mois de cette année, les échanges commerciaux entre les deux parties ont augmenté de 16 %.
Troisièmement, le Forum sur la coopération entre les gouvernements locaux du Lancang et du Mékong a été créé le 19 décembre 2021. Des réunions régulières sont programmées où les gouvernements locaux des pays du Lancang/Mekong peuvent discuter de leur coopération au développement.
Quatrièmement, les projets de prospérité des pays du Mékong avec la Chine : importation de produits agricoles en provenance des pays de l'ASREAN, augmentation de 33% des exportations vers la Chine en provenance des pays du Mékong, construction d'installations sportives (stades) et construction de systèmes d'approvisionnement en eau pour l'agriculture au Vietnam.
Six propositions de la Chine
Wang Yi a fait six propositions à ses collègues de la LMC. Les domaines à planifier sont: l'agriculture, la gestion de l'eau, le secteur numérique, l'espace, l'enseignement supérieur et la lutte contre Covid-19.
Pour la coopération dans le domaine de l'agriculture, la Chine veut y mettre le paquet : 100 projets pour la promotion de la technologie agricole, formation de 1000 entrepreneurs en agroalimentaire, développement de 10.000 hectares de terres agricoles de démonstration pour les pays du Mékong.
La deuxième proposition vise une meilleure gestion de l'eau, avec l'échange d'informations sur le cours et le débit du fleuve Lancang-Mekong, de nouvelles stations de prévision hydrométéorologique et l'irrigation par des pompes à eau fonctionnant à l'énergie solaire. L'approvisionnement en eau dans les zones rurales et la gestion des petits bassins peuvent être mieux réglementés. La Chine effectuera des contrôles de sécurité sur 20 réservoirs d'eau et barrages afin de contrôler les inondations et les sécuriser. L'objectif est d'assurer la sécurité alimentaire, l'approvisionnement en eau et une écologie saine pour 70 millions de personnes dans le bassin du fleuve Lancang-Mekong.
La Chine va créer des centres d'innovation en matière d'informatique dématérialisée, promouvoir la recherche et le développement en matière de télévision numérique et développer des systèmes informatiques modernes. La Chine souhaite stimuler l'économie numérique dans les pays du Mékong.
Quatrièmement, la Chine invite les autres membres de la LMC à mettre en place le plan de coopération spatiale Lancang-Mekong. Mots clés : satellites d'observation, International Lunar Research Station, exploration de la lune et de l'espace lointain, stations terrestres de satellites et surveillance des déchets spatiaux.
Le "Lancang-Mekong Talent Plan" est un projet de bourses d'études et de formations dans les domaines de l'énergie nucléaire civile, de l'écologie, de l'agriculture et de la sylviculture. La Chine créera une académie Lancang-Mekong pour la formation à la gestion des ressources en eau.
Enfin, le plan de coopération en matière de santé publique Lancang-Mekong consiste en une fourniture continue de vaccins COVID-19 aux pays du Mékong, selon leurs besoins et leurs souhaits. La Chine souhaite également coopérer avec ces pays en matière de recherche et de développement de médicaments (également traditionnels).
Sources : Xinhua, Ministère BuZa Chine, Wikipedia, RMI (service météorologique belge)