Le Qinghai est un brillant exemple de conservation écologique

par Li Menghan pour China Daily, le 25 mai 2024

"La conservation écologique est le principal moteur d'un développement de haute qualité dans la province du Qinghai", ont déclaré de hauts responsables provinciaux lors d'une conférence de presse organisée cette semaine par le Bureau de l'information du Conseil des Affaires d'Etat à Pékin. "Surnommé 'le château d'eau de la Chine', le Qinghai abrite la région de Sanjiangyuan ou "Source des trois fleuves": le Yangtze, le Fleuve Jaune et le Lancang (ou Mékong). La province est riche en ressources et revêt une importance stratégique", a déclaré Wu Xiaojun, gouverneur de la province.

 

Une photo aérienne du parc national de Sanjiangyuan, dans la province du Qinghai, dans le nord-ouest de la Chine. (Photo fournie au China Daily)
Une photo aérienne du parc national de Sanjiangyuan, dans la province du Qinghai, dans le nord-ouest de la Chine. (Photo fournie au China Daily)

 

Le Qinghai continuera à défendre sa valeur originale, sa responsabilité et son potentiel qui tournent tout trois autour de l'écologie, et à promouvoir à la fois la conservation écologique et un développement de haute qualité, a déclaré Wu Xiaojun, gouverneur du Qinghai.

Dotée d'une biodiversité élevée, la province a mis en œuvre une série de mesures telles que la création de parcs nationaux pour renforcer la protection de la faune et les efforts de restauration écologique.

Le gouverneur Wu a fait un bilan encourageant :

La province a connu une augmentation des populations animales, par exemple, la population d'antilopes tibétaines protégée au niveau national est passée de moins de 20 000 au siècle dernier à plus de 70 000 aujourd'hui, la population de léopards des neiges protégée au niveau national dépasse désormais 1 200. Au lac Qinghai, le nombre de "carpes nues", une espèce originaire de Chine et placée sous protection de deuxième niveau, a été multiplié par 48 pour dépasser 120 000 tonnes au cours des deux dernières décennies.

La végétation des prairies couvre désormais 58,12 pour cent de la province avec une réduction continue de la désertification et de la dégradation des terres. La qualité de l'eau dans les sections frontalières des trois fleuves (Yangtsé, Jaune et Lancang) est restée constamment au deuxième niveau le plus élevé ou au-dessus dans le système à cinq niveaux (du moins pollué au plus pollué).

Liu Tao, vice-gouverneur du Qinghai, a souligné l'observation du bharal, également connu sous le nom de "mouton bleu": des mammifères qui paissent paisiblement dans les montagnes et n'ont pas peur de la présence humaine. Leur présence démontre l'amélioration de l'environnement écologique local et la coexistence réussie entre les humains et la nature.

« Les éleveurs du Qinghai sont passés du statut de bénéficiaires à celui de gardiens de l'écosystème, de consommateurs à producteurs au sein de l'écosystème », a déclaré Liu, ajoutant que la province a impliqué les éleveurs dans la protection écologique, par exemple en créant des postes de gardes forestiers, ou en distribuant des compensations pour une planification appropriée et à long terme des pâturages.

Dans la poursuite d'un développement durable et de haute qualité, la province met l'accent sur la transformation scientifique de son écologie et de son économie en « faisant progresser vigoureusement l'industrialisation de l'écologie et l'écologisation de l'industrie », a déclaré Wu, le gouverneur.

Il a cité le cas des « moutons photovoltaïques » au Qinghai, une initiative qui a réduit de 30 % l'évaporation de l'eau et a transformé un paysage autrefois aride en une oasis propice au pâturage des moutons. Le changement est rendu possible par la pose de panneaux photovoltaïques, démontrant les avantages tripartites de la conservation écologique, de la production d'énergie propre et de l'augmentation des revenus des résidents locaux.

Ayant le deuxième ensoleillement annuel le plus élevé du pays et la quatrième plus grande superficie de parcs éoliens, la capacité totale installée d'énergie propre du Qinghai a dépassé 51 millions de kilowatts en 2023, représentant 93 % de la capacité totale installée, un pourcentage se classant au premier rang national. Le premier canal national d'électricité verte a été créé pour fournir de l'électricité verte à 15 régions provinciales, a indiqué Wu.

Grâce aux abondantes ressources en énergie propre, les prix de l'électricité de la province sont restés les plus bas du pays. De plus, le climat sec et frais permet un refroidissement naturel des centres informatiques pendant 314 jours par an, ce qui entraîne une consommation électrique de refroidissement inférieure de 40 % par rapport à la moyenne nationale.

Wu a déclaré : « Le Qinghai est un "port naturel" pour le développement de l'industrie informatique verte. On estime qu'investir dans la puissance de calcul au Qinghai peut entraîner une réduction d'environ 20 % des coûts d'investissement initiaux et une réduction de 30 % des coûts d'exploitation.

Conformément aux orientations nationales visant à canaliser davantage de ressources informatiques des régions de l'Est vers les régions occidentales moins développées, le Qinghai s'est efforcé de construire une base industrielle informatique verte, a introduit des normes régionales et des politiques préférentielles pour l'industrie informatique et a conclu des accords de coopération avec Pékin, Shenzhen (province du Guangdong) et Nanjing (province du Jiangsu).

"Nous insistons sur un développement de haut niveau, respectueux de l'environnement et intelligent, ouvrant la voie à un développement de haute qualité distinctif du Qinghai", a conclu Wu Xiaojun, gouverneur de laprovince du Qinghai.

 

URL de l'article en anglais : https://www.chinadaily.com.cn/a/202405/25/WS66512646a31082fc043c90a0.html