Le barrage des Trois Gorges : un modèle de construction d'infrastructures en Chine, plus intelligent, plus écologique et plus créatif

par les journalistes de Global Times, le 25 juillet 2024

Global Times a récemment visité le barrage de Gezhouba et le barrage des Trois Gorges pour découvrir comment la construction d'infrastructures en Chine, en prenant comme exemple la construction de centrales hydroélectriques, est partie de zéro pour devenir un leader mondial, et comment la construction d'infrastructures est devenue plus intelligente, plus verte et plus créative.

 

 

Le barrage des Trois Gorges à Yichang, dans la province du Hubei, au centre de la Chine, le 22 mai 2024. Photo : Chen Tao/GT
Le barrage des Trois Gorges à Yichang, dans la province du Hubei, au centre de la Chine, le 22 mai 2024. Photo : Chen Tao/GT

 

Depuis le début de la construction du barrage des Trois Gorges, l'écosystème hydroélectrique de la Chine a surmonté les difficultés et a réalisé la conception et la fabrication indépendantes d'équipements hydroélectriques et la localisation de matériaux importants. 

La centrale hydroélectrique de Gezhouba, située à Yichang, dans la province du Hubei au centre de la Chine, a été le premier projet de contrôle des eaux à grande échelle sur l'artère principale du fleuve Yangtze et a marqué une étape importante dans la production hydroélectrique de la Chine. Le premier groupe d'unités génératrices a été mis en service en 1981, la centrale hydroélectrique étant déjà opérationnelle depuis plus de 40 ans en toute sécurité.

En 2003, le premier lot d'unités génératrices d'électricité de la centrale hydroélectrique des Trois Gorges, communément appelée barrage des Trois Gorges, est entré en service. Le projet des Trois Gorges, dont la construction a commencé en 1994 sur la base de l'expérience de la construction de la centrale de Gezhouba, reste la plus grande centrale hydroélectrique du monde en termes de capacité installée.

Des réalisations durement gagnées

Dans la conception et la fabrication des unités de la centrale électrique du barrage des Trois Gorges, les fabricants nationaux ont continuellement promu l'innovation indépendante et maîtrisé les technologies clés et fondamentales de la fabrication du groupe hydroélectrique, a déclaré un initié de l'industrie au Global Times.

« La construction du barrage des Trois Gorges a posé les bases de la localisation des centrales hydroélectriques en Chine », a déclaré l'initié.

Les six mégacentrales hydroélectriques situées le long des cours supérieur et moyen du fleuve Yangtze - les Trois Gorges, Wudongde, Baihetan, Xiluodu, Xiangjiaba et Gezhouba - forment le plus grand corridor d'énergie propre au monde, qui s'étend sur plus de 1 800 kilomètres avec une baisse du niveau d'eau de plus de 900 mètres. 

La construction du corridor a pris près d'un demi-siècle et s'est achevée en décembre 2022, lorsque la centrale hydroélectrique de Baihetan, située dans le cours supérieur du fleuve Yangtze - le cours inférieur du fleuve Jinsha - dans le sud-ouest de la Chine, est devenue pleinement opérationnelle.

Le corridor, un projet énorme, est devenu le meilleur de sa catégorie au niveau mondial pour de nombreux aspects de sa construction et de son exploitation, comme le barrage-voûte ultra-haut de 300 mètres le plus fin au monde, la centrale électrique souterraine la plus haute au monde et la plus grande unité de production d'électricité au monde en termes de capacité.

Innovation impulsée par la Chine


Après l'achèvement du projet de barrage des Trois Gorges, la Chine a commencé le développement et la construction de centrales hydroélectriques en cascade dans le cours supérieur du fleuve Yangtze.

Les entreprises nationales de conception et de fabrication d'équipements hydroélectriques ont continuellement établi de nouveaux records dans le domaine des principaux équipements techniques hydroélectriques.

Le 28 juin 2021, la première génération d'unités hydroélectriques d'une capacité d'un million de kilowatts de la centrale hydroélectrique de Baihetan est entrée en service avec succès, réalisant des percées dans le développement de l'hydroélectricité à l'échelle mondiale.

Derrière l'amélioration de la capacité unitaire se cachent la recherche et le développement complets et l'application de nouveaux matériaux, de nouveaux procédés, de nouveaux équipements et de nouvelles technologies.

L'écosystème hydroélectrique de la Chine a réalisé la conception, la fabrication et la localisation indépendantes des matières premières clés. Certaines technologies ont comblé les lacunes dans les domaines connexes au pays et à l'étranger, ce qui signifie que la transformation du « fabriqué en Chine » en « créé en Chine » a été réalisée, permettant à la fabrication d'équipements hydroélectriques de la Chine de rester à la première place mondiale, ont déclaré des initiés de l'industrie au Global Times.

Ils ont également noté que la construction du barrage des Trois Gorges représente l'incarnation de la construction d'infrastructures en Chine et de la transformation de son industrie manufacturière.

Jusqu'à présent, un total de 110 générateurs hydroélectriques sont opérationnels dans le plus grand corridor d'énergie propre au monde. Selon le Global Times, la capacité totale installée des six centrales hydroélectriques a déjà atteint 71,695 millions de kilowatts, produisant environ 300 milliards de kilowattheures d'électricité propre par an, ce qui peut répondre à la demande annuelle d'électricité d'environ 360 millions de personnes. 

Alors que la capacité installée des unités de production d'électricité nationales augmente, la construction des barrages chinois est également entrée dans une ère intelligente. Sur la base du barrage des Trois Gorges, les centrales hydroélectriques de Wudongde et de Baihetan ont encore fait progresser la construction intelligente,fournir un « modèle des Trois Gorges » pour la numérisation et l'intelligence du secteur de la construction d'infrastructures.

Opérations numérisées

Outre la construction intelligente, l'industrie énergétique traditionnelle chinoise s'est lancée ces dernières années dans une transformation numérique de l'exploitation et de la maintenance.

Malgré son immensité, les opérations du barrage des Trois Gorges ont été simples et faciles, rationalisées grâce à un processus de numérisation. Les techniciens n'ont besoin d'utiliser que des téléphones portables ou des tablettes pour effectuer diverses tâches, notamment la gestion de la maintenance des équipements, la gestion de la planification des opérations, la surveillance de la sécurité et de la fiabilité et la gestion des documents.

« Nous utilisons le système de télémétrie de l'eau, le système de prise de décision d'utilisation globale des ressources en eau et le modèle de données pour libérer efficacement le potentiel global des centrales hydroélectriques en cascade, comme le contrôle des crues, la navigation, la reconstitution des eaux, l'écologie et la production d'électricité », a déclaré au Global Times un initié d'un centre de contrôle numérique, qui agit comme le cerveau du plus grand corridor d'énergie propre au monde, sous la direction de la China Three Gorges Corporation (CTG).

Sur les grands écrans du centre de contrôle, situé à Yichang, Global Times a observé que les conditions d'eau et de pluie dans le bassin du fleuve Yangtze et les informations de production en temps réel de six centrales électriques en cascade dans le cours principal du fleuve Yangtze sont présentées avec précision. 

D'ici avril 2024, la plateforme Internet industrielle aura été déployée dans les six centrales hydroélectriques en cascade le long du cours principal du fleuve Yangtze, a appris le Global Times de CTG.

Après l'application de la plateforme Internet industrielle dans les centrales hydroélectriques du bassin du fleuve Yangtze, le taux d'utilisation global des ressources en eau, l'efficacité opérationnelle des centrales électriques et la sécurité et la fiabilité de fonctionnement seront encore améliorés, un exemple frappant de « l'Internet industriel 5G+ » permettant une nouvelle industrialisation, a déclaré China Yangtze Power Co (CYPC), une filiale de CTG et le constructeur de la plateforme Internet industrielle.

CYPC a développé de manière indépendante la plateforme Internet industrielle pour les centrales hydroélectriques en cascade pour permettre une exploitation, une maintenance, une planification, une prise de décision intelligentes et d'autres scénarios, a appris le Global Times.

L'exploitation collaborative et la coordination de six centrales hydroélectriques en cascade constituent un défi de classe mondiale. Il est nécessaire de s'appuyer sur des technologies avancées telles que l'intelligence artificielle et les modèles de big data pour construire une plateforme Internet industrielle, a déclaré au Global Times un directeur d'un centre de recherche de CYPC.

 

Note de l'éditeur : Alors que l'économie chinoise a été confrontée à des difficultés ces dernières années, certains responsables et experts des médias occidentaux ont intensifié leur campagne de diffamation contre la Chine. Ils sélectionnent soigneusement les informations et déforment les faits pour faire valoir leurs récits tels que le « pic de la Chine », mais ils ferment toujours les yeux sur la résilience économique et le potentiel de développement de la Chine. Afin de rétablir la vérité, le Global Times lance un projet multimédia, comprenant des articles de fond, des analyses objectives et des arts visuels, pour présenter une image complète et vraie de l'économie. Il s'agit de la 11e édition de la série.

 

URL de l'article en français: https://www-globaltimes-cn.translate.goog/page/202407/1316726.shtml?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=wapp

source : https://www.globaltimes.cn/page/202407/1316726.shtml