Aquaponie numérique à Chongqing
par Elisabeth Martens, le 29 octobre 2024
En Chine, l'aquaponie est une méthode traditionnelle de culture. Moins traditionnelle est la combinaison entre l'aquaponie et l'industrie numérique. Un exemple à Chongqing.
L'aquaponie est une méthode de culture de poissons et de plantes dans le même système. Les déchets produits par les poissons sont utilisés comme source de nutriments par les plantes, ce qui maintient un environnement sain pour les poissons. L'aquaponie fait donc référence à tout système qui combine l'aquaculture conventionnelle (élevage d'animaux aquatiques tels que les escargots, les poissons, les écrevisses ou les crevettes dans des réservoirs) avec l'hydroponie (culture des plantes dans l'eau) dans un environnement symbiotique.
L'aquaponie imite ce qui se produit naturellement dans les étangs, les lacs et les ruisseaux. Cette méthode utilise le cycle naturel de l'azote pour maximiser l'efficacité de la culture des plantes et des poissons, tout en minimisant les déchets.
L'aquaponie, une méthode de culture traditionnelle en Chine
La Chine du Sud et l'ensemble de l'Asie du Sud-Est, où le riz était cultivé dans des rizières en combinaison avec des poissons, sont cités comme exemples des premiers systèmes aquaponiques. Ces systèmes d'élevage pluriculturels existaient dans de nombreux pays d'Extrême-Orient qui élevaient des poissons tels que la loche orientale, l'anguille des marais, la carpe commune et la carpe crucifère ainsi que des escargots de bassin dans les rizières.
Le livre sur l'agriculture de Wang Zhen, manuel agricole chinois du XIIIe siècle, décrit des radeaux de bois flottants empilés de boue et de terre et utilisés pour la culture du riz, du riz sauvage et du fourrage. Ces jardinières flottantes étaient utilisées dans les régions constituant les provinces actuelles du Jiangsu, du Zhejiang et du Fujian. Ces jardinières flottantes sont appelées "jiatian" ou "fengtian", ce qui se traduit respectivement par "rizière encadré" et "rizière brassica ".
Les travaux agricoles font également référence à des textes chinois antérieurs, qui indiquent que la culture du riz en radeau flottant était utilisée dès les périodes de l'histoire chinoise de la dynastie Tang (6e siècle) et de la dynastie des Song du Nord (8e siècle).
Des systèmes aquaponiques flottants sur des étangs pluriculturels ont été installés en Chine à grande échelle. Ils sont utilisés pour cultiver du riz, du blé et du lis de canna et d'autres cultures, avec certaines installations dépassant 1ha. Ces cultures traditionnelles ont été remises à l'honneur ces dernières années dans le cadre de la lutte contre la pauvreté et l'harmonisation entre les revenus dans les campagnes et dans les villes. Certaines villes du sud-est ont aidé les agriculteurs à augmenter leurs revenus et à développer la revitalisation rurale en investissant dans l'aquaponie.
Une usine d'aquaponie numérique à Chongqing
Récemment, dans le district de Liangping de la municipalité de Chongqing, c'est le numérique qui est venu en aide aux aquaponies.
Dans l'usine d'aquaponie numérique qui combine l'élevage de poissons et la culture de légumes, il n'y a personne à voir. Un système automatisé alimente avec précision les perches tandis que Li Mai contrôle le système depuis son bureau situé dans le centre-ville de Chongqing. Les données de production sont automatiquement transmises à son ordinateur.
« Je suis un ingénieur et un pêcheur d'un nouveau genre », explique Li, technicien en informatique agricole à l'Académie des sciences agricoles de Chongqing.
Contrairement aux méthodes d'alimentation traditionnelles basées sur l'observation des poissons, le système permet une alimentation intelligente pilotée par l'IA. Le rôle de Li consiste désormais à « alimenter » en données le système d'élevage par IA afin de le rendre plus intelligent et plus expérimenté.
L'usine dispose d'un système aquaponique dans lequel les poissons sont élevés en bas et les légumes sont cultivés en haut, des tuyaux reliant les deux étages. Les bassins à poissons utilisent des algorithmes intelligents pour contrôler les mangeoires en fonction des besoins des poissons, tandis que des capteurs surveillent automatiquement les conditions de l'eau, notamment la température et les niveaux d'oxygène dissous. Dans les serres maraîchères, les eaux usées provenant de la pisciculture sont transformées, après traitement, en engrais liquide pour les légumes. Un suivi précis est essentiel à la réussite de la pisciculture, ce qui signifie que les capteurs utilisés pour surveiller la qualité de l'eau doivent être exacts.
L'aventure n'a pas été sans difficultés. En 2022, la ferme a subi d'importantes pertes de poissons en raison de défaillances des capteurs. En raison des mauvaises prévisions des capteurs, les ajustements de la qualité de l'eau n'ont pas été effectués à temps. L'Académie des sciences agricoles de Chongqing a fait appel à des experts en aquaculture pour résoudre les problèmes et garantir une gestion plus précise de la qualité de l'eau. Sous la direction d'experts et de professeurs, un système de qualité de l'eau beaucoup plus performant a été mis au point, utilisant des capteurs de surveillance et des modèles prédictifs d'IA pour créer un système intelligent d'alerte précoce en cas de problème.
Ensuite, Li et ses collègues se sont concentrés sur l'alimentation des poissons. Une alimentation insuffisante des poissons ralentit leur croissance, tandis qu'une alimentation excessive gaspille les ressources et peut également entraîner des problèmes pour les poissons. Ensemble, ils ont fini par mettre au point un modèle d'IA pour une alimentation précise et un nourrissage intelligent, ce qui a permis de réduire considérablement les coûts de l'élevage. Ils ont également mis au point un système permettant de surveiller la croissance des poissons.
Selon Li Mai, l'usine aquaponique numérique a permis de réduire de près de moitié le cycle de croissance des poissons, de diminuer de 20 % l'utilisation d'aliments et de décupler la production unitaire de poissons par rapport à celle des étangs. En outre, le rendement en légumes est dix fois supérieur à celui des terres agricoles.
Sources :
http://en.people.cn/n3/2024/0806/c90000-20202633.html
https://www.aquaponia.com/aquaponie-by-echologia/monde-aquaponia/qu-est-ce-que-l-aquaponie-definition