Reforestation au Ningxia

par Elisabeth Martens, le 5 juin 2020

avec des photos d'Alain Caporossi, secrétaire général de la FAFC de France-Comté

Alain Caporossi a voyagé de nombreuses fois en Chine en tant qu’accompagnateur bénévole de groupes d'étude et de tourisme. En 2005, il a eu l'occasion d'accompagner un groupe d'étude organisé par la FAFC (Fédération des Amitiés franco-chinoises) qui désirait visiter la Région autonome Hui du Ningxia, une région particulièrement aride et pauvre de la Chine. Le groupe a pu constater le résultat de l'énorme programme de reforestation dans le nord de la Chine appelé la « Grande muraille verte ». Ce sont des milliards d'arbres plantés sur une zone qui s'étend tout au long de la frontière avec la Mongolie, recouvre une large bande du désert de Gobi et le désert du Taklamakan.

 

Depuis le début des années septante, le gouvernement chinois tente de combattre un problème écologique majeur : la désertification. Le désert de Gobi avance rapidement et grignote des milliers de kilomètres carrés de cultures, il s'agrandit en moyenne de 2000 à 3000 km2 par an. Des vents violents poussent les sables toujours plus loin vers le sud-est et laissent sur leur passage des villages abandonnés. Les tempêtes de sable sont ressenties jusque dans la zone Jing-Jin-Ji (mégapole de Beijing-TianJin) et jusqu'en Corée et même jusqu'au Japon, surtout durant l'hiver.

Pour tenter de faire barrage à l'invasion du sable, les autorités de Pékin ont décidé de planter la plus grande forêt artificielle du monde : la « GMV », la « Grande muraille verte ». Grâce à ce vaste projet, la Chine augmente sa surface forestière d'un million d'hectares par an, ceci depuis les années 1990.

La Région autonome Hui du Ningxia est la troisième province avec le plus bas PIB de Chine, et la quatrième province la moins peuplée de Chine (chiffre de 2010). Elle se trouve sur le passage des tempêtes de sable et est fortement touchée par l'avancée du désert. Le Ningxia, la plus petite des cinq Régions autonomes, est enclavé entre la Mongolie intérieure et le Shaanxi. Le climat du Ningxia est continental et semi-aride.

Le nord de la Région est traversé par la boucle du Fleuve jaune, ce qui pourrait laisser supposer une terre fertile, nourrie par le loess et les alluvions. Mais des prélèvements d'eau importants sur le cours supérieur et moyen du fleuve, dus à une industrialisation rapide, ont provoqué son asséchement. Le lit du fleuve est à sec une majeure partie de l'année, en moyenne 200 jours par an.

En 2005, lors de leur voyage d'étude dans cette région pauvre et désertique, les experts français de la FAFC ont pu constater les efforts de reforestation.

Pour aller visiter les « 108 dagobas » (pagodes bouddhistes) situées à 60 km au sud-est de Yinchuan, la capitale du Ningxia, le groupe a traversé une zone désertique parsemées de cailloux, apercevant au loin quelques habitations basses dans une brume de chaleur.

 

 

 

 

Plus loin, le travail de replantation était évident : d'un côté de la route, aucune végétation, tandis que de l'autre côté, des buissons et des jeunes arbres commençaient à reverdir le paysage.

 

du côté droit de la route, le désert
du côté droit de la route, le désert
du côté gauche de la route, la végétation se réinstalle
du côté gauche de la route, la végétation se réinstalle

Près de la ville de Qingtongxia Zhen, les « 108 dagobas » (ou 108 pagodes bouddhistes) formaient 12 rangées bien alignées, disposées en triangle face au Fleuve jaune. Elles symbolisent les 108 perles du mâlâ (le chapelet bouddhiste), soit les 108 passions humaines à surmonter avant d’arriver à l’illumination.

 

Au pied des 108 pagodes, la végétation reprend vie
Au pied des 108 pagodes, la végétation reprend vie

 

La région autonome du Ningxia se situe à une moyenne de 2 000 mètres d'altitude et est occupée à plus de 60 % par des plateaux montagneux. En allant au nord de Yinchuan, le désert de Tengger est rapidement visible. Également appelé désert de Tenggeli en chinois, il est situé dans le sud-ouest de la bannière d'Alxa, une bande de désert qui traverse la Région autonome de Mongolie intérieure. Il borde la province du Gansu et s'avance dans la Région autonome du Ningxia.

Le désert de Tengger s'étend sur 240 kilomètres (149 miles) du nord au sud et 160 kilomètres (99 miles) d'est en ouest, ce qui en fait le quatrième plus grand désert de Chine avec une taille de 43000 kilomètres carrés (16602 miles carrés). Les dunes de sable couvrent 71% de cette zone, le reste du paysage est constitué de plusieurs lacs intérieurs, de plaines, de prairies et de collines.

 

 

 

 

Dans ce désert de sable, quelques arbres ont été planté et, en d'autres endroits, une végétation clairsemée tente de maintenir la dune en place.

 

 

 Notes :

1 Association Franc-comtoise des amitiés franco-chinoises