Un léopard des neiges sauvé au Qinghai
par la rédaction de South China Morning Post, le 18 février 2022
Par un petit matin gelant, sur le lac salé d'émeraude, un léopard des neiges a été trouvé gisant, sans réaction, en détresse. Il a été secouru par les villageois rejoints par une équipe de spécialistes.
Voir la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=ISO6rqM4so0
Dans la province du Qinghai au nord-ouest de la Chine, sur les abords du lac d'émeraude, des villageois ont trouvé un léopard des neiges, gisant, immobile. Il était visiblement en détresse, probablement intoxiqué par la saumure du lac.
Le lac salé Feicui, ou lac d'émeraude, est une ancienne zone minière. La saumure s’est déposée après des années d’exploitation formant un paysage unique.
Les villageois, désemparés devant l'animal en détresse, ont appelé la police en renfort. Ensemble, ils ont travaillé pendant six heures pour sauver l'animal.
Ye Haihue, chef de la brigade forestière qui était sur place a déclaré : "La ville de Mangya n'avait pas infrastructure suffisante pour soigner le léopard. Il a été envoyé à Golmud pour des examens et un traitement approfondi. Maintenant, son état s'est stabilisé et il est en phase de récupération. Après sa remise sur pied et si les conditions le permettent, on va le relâcher. Sinon, on devra encore le garder en surveillance."
La Chine a classé le léopard des neiges sur la liste des animaux à protéger de première catégorie. L'Union internationale de conservation de la nature (IUCN) le qualifie d'espèce vulnérable. Il est familier des provinces du Qinghai, Gansu, Sichuan, Yunnan, Xinjiang et Tibet.